Penser L'Analogie

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Jean Borella - Penser L'Analogie.
L'analogie est l'instrument privilégié de la théologie dans son approfondissement du mystère de Dieu, de la Trinité, de l'Incarnation. Elle présuppose... Lire la suite
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Résumé

L'analogie est l'instrument privilégié de la théologie dans son approfondissement du mystère de Dieu, de la Trinité, de l'Incarnation. Elle présuppose une ressemblance/dissemblance entre l'ordre créé et l'ordre incréé, qui constitue le critère de vérité du discours théologique. Sa fragilité aussi. Car dans cette ressemblance la part de dissemblance entre dans une proportion toujours plus grande. Le discours théologique est ainsi gardé contre la tentation d'identifier la précision conceptuelle de ses déductions avec la vérité divine. Mais l'analogie se limite-t-elle à ce rôle de garde fou ? La Parole de l'homme sur Dieu est-elle condamnée à dire, puis à se dédire ? Telles sont les questions auxquelles entreprend de répondre Jean Borella dans ce livre. Après avoir étudié le sens de la notion d'analogie chez Aristote, puis son utilisation dans l'œuvre de saint Thomas d'Aquin, Jean Borella montre comment aujourd'hui, face aux critiques de la logique par la philosophie analytique et de l'ontologie classique par Heidegger et ses disciples, seule la perspective platonicienne permet de retrouver toute la richesse de l'analogie, en laquelle Platon voyait " le plus beau des liens ", et les théologiens le signe de notre relation à Dieu. Penser l'analogie est sans doute le livre le plus philosophique de Jean Borella. Mais ici, comme dans toute son œuvre, c'est encore à la révélation chrétienne qu'il vient demander les lumières nécessaires pour accomplir son entreprise philosophique. Car " la révélation, non seulement dans son fait christique, mais encore dans son contenu doctrinal, peut conduire la pensée philosophique vers une saisie plus accusée de sa propre vérité, ainsi que du mystère ontologique. Voilà pourquoi la philosophie chrétienne, celle de saint Thomas d'Aquin en particulier, peut aller plus loin, à certains égards, que celles de Platon ou d'Aristote par quelques-unes de ses pensées les plus essentielles et de ses mises au point les plus fermes, là où les notions philosophiques impliquées dans la révélation ont obligé les philosophes chrétiens à un nouveau travail de pensée. "

Sommaire

    • Les données du problème
  • LOGIQUE DE L'ANALOGIE
    • Le mot et la notion
    • La doctrine de l'analogie selon la scolastique moderne
    • Dieu et l'analogie de l'Etre
    • L'analogie de l'Etre vient-elle d'Aristote ? Histoire d'une (prétendue) dérive conceptuelle
    • En quoi l'on peut dire que l'analogie de l'être est aristotélicienne
  • L'ANALOGIE CHEZ SAINT THOMAS D'AQUIN
    • La première conception de l'analogie transcendantale
    • La deuxième conception de l'analogie
    • L'analogie dans les " Sommes "
  • UN AUTRE REGARD SUR L'ETRE ET L'ANALOGIE
    • De la possibilité de l'Etre
    • A la lumière de Denys
  • LA LECON DE PLATON
    • Le sens de l'entreprise platonicienne
    • La Caverne et l'analogie
    • Le Zeuxis

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-940090-30-0
  • EAN
    9782940090303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,7 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Borella

Ancien professeur de philosophie antique et médiévale à l'Université de Nancy II, Jean Borella a déjà publié aux Editions Ad Solem Le Sens du surnaturel (traduit en anglais) et Symbolisme et réalité.

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