Penser l'oligarchie à Athènes aux Ve et IVe siècles - Aspects d'une idéologie - Grand Format

Note moyenne 
Athènes patrie de la démocratie, a-t-elle également inventé l'oligarchie ? Non pas le fait de confier le gouvernement de la cité à un petit nombre... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Athènes patrie de la démocratie, a-t-elle également inventé l'oligarchie ? Non pas le fait de confier le gouvernement de la cité à un petit nombre de dirigeants (encore qu'elle ait à plusieurs reprises fait l'expérience de ce type de régime), mais le mot qui nomme ce régime, le concept qui le définit, l'argumentation qui le justifie. C'est la naissance même de la notion d'oligarchie que ce livre se propose de retracer, au coeur des réflexions athéniennes sur la nature et la valeur comparée des politeiai, des débats sur la légitimité qu'a le dèmos à exercer le pouvoir dans la cité ou qu'ont les "meilleurs" à être reconnus comme tels, des conflits sur les implications des choix politiques d'Athènes, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Une première partie s'intéresse à l'histoire des mots : à l'émergence de ces termes (démocratie, oligarchie, aristocratie, tyrannie, ploutocratie) aujourd'hui devenus si familiers qu'on en oublie leur valeur originelle, souvent plus polémique que descriptive, à leur évolution rapide au gré des événements, aux déplacements de sens qu'ils connurent sous l'effet de la propagande ou du discrédit. Une seconde partie retrace les débats suscités dès l'origine par les définitions successives de l'oligarchie : qu'est-ce finalement qu'un "petit nombre" ? Faut-il le limiter, voire le délimiter ? Qui en décide ? Comment et selon quels critères ? Une troisième partie enfin s'interroge sur les modèles convoqués par les partisans de l'oligarchie à Athènes, modèles empruntés à l'histoire contemporaine ou très ancienne, modèles contradictoires, utopiques ou fantasmés, retaillés à l'aune de la Realpolitik, visant toujours à créer de l'inégalité et de la domination et refusant définitivement d'identifier le dèmos à la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-32893-5
  • EAN
    9782251328935
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuèle Caire

Emmanuèle Caire, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est professeur de langue et littérature grecques à l’université d’Aix-Marseille. Elle est spécialiste de l’histoire des idées politiques et des historiens grecs. Elle est actuellement directrice de l’UMR 7297 (Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale) à Aix-Marseille Université/CNRS. Emmanuèle Caire, a graduate of Ecole normale supérieure, is a professor of Greek Language and Literature at Université d’Aix-Marseille.
She specialises in the history of Greek political ideology and Greek historians. Currently, she heads the Mixed Unit of Research (UMR 7297) on Texts and Documents of the Ancient and Medieval Mediterranean at Aix-Marseille Université/CNRS.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,00 €