Personnalisme et spiritualité de communion

Note moyenne 
Emmanuel Pic - Personnalisme et spiritualité de communion.
La visée de cet ouvrage consiste en « une rencontre » entre la philosophie d’Emmanuel Mounier et la spiritualité de Chiara Lubich afin de déterminer... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

La visée de cet ouvrage consiste en « une rencontre » entre la philosophie d’Emmanuel Mounier et la spiritualité de Chiara Lubich afin de déterminer s’il est encore possible, dans le contexte actuel, de définir la personne comme un être spirituel, c’est-à-dire non pas comme un individu dont la valeur se résumerait, par exemple, en des compétences et un pouvoir d’achat, mais comme un être de relation capable d’aller vers un au-delà de lui-même qui le relie aux autres en lui donnant force et cohérence. À première vue, un tel rapprochement entre Emmanuel Mounier et Chiara Lubich peut paraître suspect sur un plan historique, conceptuel ou spirituel. La difficulté majeure d’ailleurs ne porte pas tant sur ce retour à Emmanuel Mounier que sur la personnalité de Chiara Lubich. Peut-elle être considérée comme une des héritières du personnalisme communautaire d’Emmanuel Mounier ? Comment parvient-elle, au coeur de sa spiritualité de communion, à éviter l’écueil du communautarisme et de l’individualisme ? Quel est le parcours de ces deux auteurs et à quel niveau se situe leur rencontre ? La réponse à ces questions réside davantage dans la relation à définir entre un ancrage philosophique sur l’homme et la quête religieuse qui l’anime. Pour être pertinente, la présentation d’Emmanuel Mounier et de Chiara Lubich tient compte de l’articulation et de la distinction entre les mouvements auxquels ces deux personnalités ont donné naissance et les grandes idées dont ils sont les vecteurs : pour le premier, la revue Esprit et le personnalisme communautaire, pour la seconde, le mouvement des Focolari et la spiritualité de l’unité.

Sommaire

  • EMMANUEL MOUNIER, UN HOMME DE TRAVAIL
  • CHIARA LUBICH, UNE FEMME DE DIALOGUE
  • QUAND EMMANUEL MOUNIER RENCONTRE CHIARA LUBICH

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85313-611-2
  • EAN
    9782853136112
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pic

Docteur en Théologie auprès de l’Institut Catholique de Toulouse, Emmanuel PIC partage sa vie entre son travail de formateur et sa paroisse. Il exerce son ministère de prêtre diocésain depuis plus de 15 ans. Au fil de son expérience acquise en France, en Italie, en Suisse, au Gabon et au Brésil, il a toujours été au cœur du dialogue œcuménique et inter-religieux par des actions concrètes avec des pasteurs réformés, des moines bouddhistes, des croyants animistes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €