Personne ne te croira

Note moyenne 
Ce récit à la première personne nous fait tout d'abord entrer dans la vie pathologique d'une famille très catholique, dans un petit village belge... Lire la suite
18,25 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Ce récit à la première personne nous fait tout d'abord entrer dans la vie pathologique d'une famille très catholique, dans un petit village belge près de la frontière française, au tournant les années 1950-60. Les enfants y sont perpétuellement déconsidérés par une mère en grande difficulté psychique et la petite Danielle, qui en est très perturbée, ne trouve refuge qu'en son ami Jésus. Arrive dans la paroisse un nouveau prêtre qui apporte des nouveautés pastorales (chorale, cinéma, etc) et auquel la gamine de douze ans ne peut que s'attacher.
Mais cette " amitié " va vite tourner à l'abus psychologique et sexuel, qui va durer une dizaine d'années. Années de manipulation et d'horreur, d'autant que toutes les personnes " de confiance " auxquelles la jeune fille tente de parler dans l'Eglise refusent de l'entendre, en lui conseillant " d'oublier le passé ". Lorsqu'elle se voit brutalement refuser l'accès à la communauté religieuse dans laquelle elle voulait entrer, animée par une authentique vocation, la dépression devient dramatique.
Seuls son mariage et sa fuite mettront fin au cauchemar. Le livre est préfacé par Gabriel Ringlet, qui fit en 2010 une intervention remarquée devant la commission parlementaire belge sur les abus sexuels dans l'Eglise (suite à une succession d'affaires qui ont traumatisé le pays). Il avait reçu alors ce témoignage exceptionnel, dont il s'était servi avec l'accord de l'auteur, car il exprimait bien la complexité et la gravité de telles situations.
Le texte de son intervention est repris en annexe du récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-23864-1
  • EAN
    9782226238641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Scherer

Danielle Scherer, 65 ans, mère de famille et grand-mère a écrit son témoignage longtemps après les faits, et après une psychanalyse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,25 €