Petite théologie du cinéma

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Entre art et industrie, vérité et artifice, discours et émotion, d'où vient le pouvoir spirituel du cinéma ? Quel mystère révèle-t-il ? Au cours... Lire la suite
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Résumé

Entre art et industrie, vérité et artifice, discours et émotion, d'où vient le pouvoir spirituel du cinéma ? Quel mystère révèle-t-il ? Au cours d'un dialogue parfois contradictoire, souvent animé, toujours enrichissant, Jean Collet et Michel Cazenave entrent en débat. Tout film, en ouvrant sur l'inattendu, sur l'inouï, sur l'autre, sur le jeu miroitant des valeurs, montre que, loin du religieux, le spirituel n'est jamais là où on l'attend.
De Renoir à Bresson, de Murnau à Fellini en passant par Bufiuel, sans oublier des agnostiques tels que Dreyer, Bergman ou Rossellini, et en s'attardant sur Ford ou Hitchcock aux fortes convictions catholiques, cette initiation invite à découvrir l'invisible, à décrypter le sens du sens, à lire le grand théâtre animé où se rejoue, dans la magie de l'image, l'éternelle dramaturgie de la perte ou du salut qui, acteur ou spectateur, fait l'intimité de nos vies.
Un livre pour apprendre à voir et à revoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-10078-6
  • EAN
    9782204100786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Théoricien du cinéma, journaliste à Télérama et aux Cahiers du cinéma, Jean Collet ne fait pas secret de sa foi chrétienne. Journaliste, longtemps producteur à France Culture, Michel Cazenave, sans adhérer à l'Evangile, se veut un observateur du fait spirituel.

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