Note moyenne 
Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le " roi de fer ", fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi... Lire la suite
14,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 29 juin
En magasin

Résumé

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le " roi de fer ", fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les " affaires " qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l'étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan, Charles de Gaulle... Si le genre biographique existe depuis longtemps et se porte bien, c'est en raison d'un goût du public pour la vie de ces " grands hommes " qui fascinent. Toutes deux références en matière d'ouvrages sur la thématique de l'Histoire, les éditions Glénat et les éditions Fayard s'associent afin de lancer la collection " Ils ont fait l'Histoire " ! Des auteurs de bandes dessinées et des historiens universitaires y additionnent leurs talents pour proposer au public une série de portraits biographiques en BD, aussi passionnants et vivants que respectueux du corpus historique.
Ces albums seront en outre prolongés d'un dossier documentaire de 8 pages éclairant de nouveaux aspects du personnage et de la période en question.

À propos des auteurs

Rouen, le 29 Juillet 1976. Des fées font un sprint pour aller se pencher sur le berceau d'un jeune garçon. Science Fiction et Fantasy gagnent haut la main. Mathieu Gabella n'avait pas prévu de voir Star Wars et Tron avant Blanche Neige, ni de lire Asimov et Sturgeon avant Charles Perrault. Il en restera marqué à vie. Deux décennies plus tard, il croit découvrir l'âge adulte, en comprenant qu'il ne pourra pas devenir Actarus, prince de l'espace.
Mais construire Goldorak lui paraît toujours envisageable. Il fait donc de solides études d'ingénieur. Hélas, le monde de l'industrie ne veut pas de robots géants. La déconvenue est de taille. Heureusement, un ami dessinateur sauve le malheureux Mathieu du naufrage en lui proposant d'écrire une histoire pour lui. C'est ainsi qu'il démarre sa carrière de scénariste. Il fait ses armes sur des collectifs de chansons et de contes en bandes dessinées, aux éditions Petit-à-Petit.
Il passe ensuite à ses premiers albums grand format, dont une adaptation de La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud, avec Vernay et Khaz. Aux éditions Delcourt, il revient à ses premières amours, publiant une trilogie sur des superhéros bien français, Idoles, avec Emem. Il est aussi le scénariste de La Licorne, thriller médiéval fantastique, avec Anthony Jean, et du Mystère Nemo, avec Kenny et Maz.
Il a participé à la collection 7, avec 7 Prisonniers, en collaboration avec Tandiang et Lencot, et à la Grande Evasion, dans le Labyrinthe, avec Vax et Lou. Chez Dargaud, il participe à WW2. 2, avec Secret Service, le tome 3, dessin de Vax et couleurs de Lou, une histoire d'espionnage dans une deuxième guerre mondiale... différente. Aux éditions Drugstore, il publie 3 Souhaits, avec Paolo Martinello, série explorant un univers qui lui est cher, et qu'il a encore trop rarement vu en bande dessinée adulte : Les Mille et Une Nuits...
---- Né en 1982, Christophe Regnault, qui signe parfois "Bis", se destine au dessin depuis son premier crayon tenu. Après 4 années d'études de dessin académique à Lyon, il illustre pour du jeu de rôle (2d sans face), travaille pour différents projets de bande dessinées pédagogiques (Une Bulle en Plus) et pour la presse vidéoludique telle que Dofus Mag et IGMag (Ankama). Il publie Chasseurs de Scoops en septembre 2012 chez Glénat, pour qui il inaugure également en 2014 la collection "Ils ont fait l'Histoire" en signant le dessin de Philippe Le Bel.
---- Valérie Theis, née en 1975, est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directrice de l'UFR de sciences humaines et sociales. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1995-1999), agrégée d'histoire (1998), elle a soutenu en 2005 un doctorat d'histoire médiévale dont est issu un livre : Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin (v.
1270-v. 1350), paru aux Editions de l'Ecole française de Rome (2012, 822 p.). Elle est également l'auteur de nombreux articles consacrés à l'histoire politique et sociale de la papauté à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle, en particulier "Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin" , Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012/1, p. 41-77. Elle a également dirigé, en collaboration avec Etienne Anheim, la table ronde "Comptabilités pontificales" publiée en 2006 dans les Mélanges de l'Ecole française de Rome.
Elle participe à plusieurs programmes de recherches internationaux, comme "Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale (XIIe-XVe s.)" , avec l'Ecole française de Rome, les universités Paris 7 et Paris I et le Centro Europeo di Ricerche Medievali. ---- Etienne Anheim, né en 1973, est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales.
Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l'histoire médiévale. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1993-1998), agrégé d'histoire (1996), ancien membre de l'Ecole française de Rome (2002-2006), il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a publié plus d'une soixantaine d'articles consacrés principalement à l'histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Age, ainsi qu'à l'historiographie et à l'épistémologie de l'histoire.
Il a été conférencier invité dans les universités de Londres, de Cornell (USA), de Fribourg (Suisse), de Münster ou de Milan.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,95 €