Philosophie de l'art

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Fabienne Brugère et Julia Peker - Philosophie de l'art.
On ne peut que reconnaître une grande dispersion des pratiques artistiques actuelles. Plus largement, comment comprendre l'art de manière homogène... Lire la suite
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Résumé

On ne peut que reconnaître une grande dispersion des pratiques artistiques actuelles. Plus largement, comment comprendre l'art de manière homogène alors qu'il est constamment remis en question par l'art contemporain ? Si l'art désigne des registres de réalité très différents, comment la philosophie peut-elle le penser ? En reprenant des questions traditionnelles de l'histoire de la philosophie, plusieurs pistes sont déployées pour montrer comment l'art contemporain, tout en inaugurant des ruptures déroutantes, permet de réfléchir à nouveaux frais sur l'art, objet non-transparent pour le philosophe.
La création, l'oeuvre, l'expression, la place du spectateur et la vie sociale de l'art sont autant de concepts bouleversés, transformés, parfois abandonnés par des pratiques artistiques de plus en plus singulières, souvent très proches de la vie ordinaire. Si les pratiques ne cessent de déplacer les théories de l'art, penser l'art, c'est pourtant élaborer ce dialogue difficile et nécessaire entre théories et pratiques.

Sommaire

  • FAIRE DE L'ART ET DEFAIRE LES ARTS
    • La démystification platonicienne d'un simulacre de production humaine et de création divine
    • Le système médiéval des arts: l'art comme célébration de la création divine
    • Sécularisation de la création artistique et consécration du génie
  • L'ŒUVRE (DE)GRISEE
    • L'œuvre instituée ou l'avènement de l'œuvre comme monde
    • De l'œuvre à l'artiste: la personnalisation de l'art
    • L'œuvre en série, une démocratisation de l'art?
  • SENS ET SENSATION
    • Le dispositif figuratif
    • Des forces dissonantes dans des formes harmonieuses
    • L'art abstrait: sens et sensation
  • LE SPECTACLE DE L'ART
    • Genèse de la sensibilité esthétique
    • Le regard anonyme et contemplatif sur l'art
    • La critique d'art; De nouvelles formes d'expérience de l'art

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057021-9
  • EAN
    9782130570219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,6 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

À quel cadre conceptuel peut-on s'adosser pour penser l'éclatement et la plasticité des pratiques artistiques contemporaines ? Pourquoi la modernité esthétique a-t-elle déplacé les limites entre art et non-art, et entre art et vie ? Si l'art n'a de cesse de traquer de nouvelles sensations et de problématiser le rapport au monde, la confusion n'est-elle pas inhérente à l'expérience esthétique ? Toutes les oppositions conceptuelles autour desquelles s'est construite la tradition artistique ont été profondément ébranlées par la modernité esthétique : création et reproduction, oeuvre et objet, art et nature, contemplation et consommation, contemplation et participation, goût et mauvais goût, le musée et son dehors, toutes ces frontières deviennent de plus en plus poreuses.
Mais si les pratiques artistiques remettent inlassablement en jeu les cadres théoriques, comment penser cette confusion esthétique sans pour autant renoncer au concept d'art ?

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