Philosophie de la biodiversité - Petite éthique pour une nature en péril - Grand Format

Note moyenne 
La disparition des espèces et, de façon plus générale, l'érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle qu'on parle aujourd'hui de... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 octobre
En magasin

Résumé

La disparition des espèces et, de façon plus générale, l'érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle qu'on parle aujourd'hui de 6e extinction. A la différence des précédentes crises de la biodiversité, celle que nous vivons ne résulte pas d'une catastrophe naturelle mais de l'accumulation de nos choix : surconsommation, gaspillage énergétique, intensification des productions agricoles et industrielles...
Pour comprendre les phénomènes en oeuvre et esquisser des solutions, l'auteur réinterroge le concept de biodiversité qui ne désigne pas une simple collection figée mais un processus dynamique, un cadre éthique pluraliste, dans lequel les intérêts humains ne sont qu'une part des valeurs à prendre en compte. La solution ne peut donc se trouver uniquement dans les sciences et les techniques mais réside d'abord dans un changement de notre rapport à la nature tant d'un point de vue individuel que collectif et sociétal.
Cinq ans après la 1ère édition, une version augmentée qui intègre certains développements récents : la création d'un " GIEC de la biodiversité " (l'IPBES), la montée en puissance de l'approche par services écosystémiques et des évaluations monétaires de la biodiversité, les interactions entre politiques climatiques et politiques de conservation. L'ouvrage accorde aussi davantage d'importance aux cas concrets et à la spécificité des contextes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02935-0
  • EAN
    9782283029350
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Qu'est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-il finalement si important de la protéger ? Derrière ces questions auxquelles l'actualité donne aujourd'hui une résonnance particulièrement forte se trouve une interrogation encore plus fondamentale : quelle relation entretenons-nous avec la nature ? C'est à une véritable remise en question morale de notre rapport au monde vivant, à sa diversité et à son évolution, que l'auteure nous convie ici.

À propos de l'auteur

Biographie de Virginie Maris

Virginie Maris est une philosophe de l'environnement, chargée de recherche CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Elle poursuit un travail original, dans une démarche de " philosophe de terrain " : résolument ancrées dans le monde réel, ses recherches se nourrissent d'un dialogue permanent avec les scientifiques et les acteurs de la conservation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philosophie de la biodiversité - Petite éthique pour une nature en péril est également présent dans les rayons

19,00 €