Philosophie De La Guerison Dans L'Experience Pentecotiste : Defis D'Une Religion Therapeutique

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Max Bélaise - Philosophie De La Guerison Dans L'Experience Pentecotiste : Defis D'Une Religion Therapeutique.
La médecine subirait-elle de nos jours l'offensive de la religion ? À cette question, l'observateur scientifique ne peut échapper. En effet, la prolifération... Lire la suite
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Résumé

La médecine subirait-elle de nos jours l'offensive de la religion ? À cette question, l'observateur scientifique ne peut échapper. En effet, la prolifération des communautés thérapeutiques demeure un phénomène marquant de notre modernité ; ce qui peut surprendre vu les progrès de la médecine scientifique rationnelle. Qu'y aurait-il donc de plus à suivre des prescriptions empiriques, non validées par la faculté ? Serait-ce le contact chaleureux ? Serait-ce la prise en charge de la totalité de la personne humaine ; ce que ne ferait pas la médecine moléculaire ? Cette médecine religieuse se baserait-elle sur une nouvelle anthropologie ? Autant de questions auxquelles il faudrait répondre devant les miracles de la guérison par la foi. Dans cette étude qui prend le Pentecôtisme comme paradigme, l'auteur entend démontrer la logique de ces communautés et leurs pratiques, lesquelles s'appuient sur une lecture des Textes bibliques ainsi que leur philosophie de l'acte de guérir. Il s'agira par ailleurs de signifier dans cette étude, les limites de ces pratiques qui récusent, le plus souvent la médecine conventionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84450-146-X
  • EAN
    9782844501462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Max Bélaise

Max Bélaise, né en 1960 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) membre du GEREC-F enseigne la littérature et la philosophie à l'Université des Antilles et de la Guyane (campus de Schœlcher). Après des études biomédicales (pharmacologie et anthropologie), il s'est dirigé vers des études de Sciences Humaines (philosophie et théologie). Ses travaux de recherche portent sur la philosophie de la connaissance et sur l'histoire de la philosophie.

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