Philosophie Et Incarnation Selon Saint Augustin Suivi De Saint Augustin Lettre Xviii Sermon Contre Les Paiens

Note moyenne 
Etienne Gilson - Philosophie Et Incarnation Selon Saint Augustin Suivi De Saint Augustin Lettre Xviii Sermon Contre Les Paiens.
Je suis celui qui suis : tel est le Nom de Dieu révélé par le livre de l'Exode. " Dieu est Amour " affirme par ailleurs saint Jean. Comment concilier... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juin et le 27 juin
En magasin

Résumé

Je suis celui qui suis : tel est le Nom de Dieu révélé par le livre de l'Exode. " Dieu est Amour " affirme par ailleurs saint Jean. Comment concilier l'Etre suprême et la Miséricorde infinie, la transcendance du Dieu de Moïse et sa proximité en Jésus-Christ ? Telle est la question abordée par Etienne Gilson dans ce livre méconnu, réédité pour la première fois depuis sa parution à Montréal, en 1947. Prenant appui notamment sur les Confessions, les Sermons 6 et 7, le Traité 38 sur Jean, ainsi que le Commentaire du Psaume 51, Etienne Gilson montre que pour saint Augustin, Dieu n'est pas " que " l'Etre pur, subsistant comme intouchable : Il est encore le " Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ", comme le révèle également le récit de l'Exode, le Dieu qui Est, mais " qui est avec toi ". En Dieu, le nom de la substance et le nom de la miséricorde coïncident. Ce n'est plus seulement la tradition aristotélicienne qui voit son entreprise philosophique confirmée, mais aussi la voie platonicienne, pour laquelle Dieu est le Bien. Etre et Bien que saint Augustin voit réunis dans une Personne : le Verbe divin ; dans un Nom : Jésus-Christ. Deux textes de saint Augustin viennent compléter cet essai d'Etienne Gilson : la Lettre 18, traduite par Marie-Anne Vannier, et le sermon Contre les païens, retrouvé par François Dolbeau en 1990 à Mayence, traduit ici pour la première fois en français par Eric Rebillard, chercheur au CNRS.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-940090-35-1
  • EAN
    9782940090358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 17,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Etienne Gilson

Biographie d'Etienne Gilson

Longtemps professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, fondateur de l'Institute of Mediaeval Studies à Toronto, Etienne Gilson (1884-1978) est l'un des principaux acteurs du renouveau des études médiévales au XXe siècle. Auteur notamment de L'Etre et l'essence, ainsi que d'importantes monographies sur Augustin, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Duns Scot et Bernard de Clairvaux.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €