Photos de familles - Un roman de l'album - Grand Format

Note moyenne 
Tout un chacun a au moins une fois feuilleté ce livre, consulté ses pages familières : l’album de famille. Vieilles photos, classées et légendées,... Lire la suite
28,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tout un chacun a au moins une fois feuilleté ce livre, consulté ses pages familières : l’album de famille. Vieilles photos, classées et légendées, ou jetées en vrac dans les tiroirs, les boîtes en carton, images de rien vouées à la conservation dévote, ou à l’abandon, l’oubli…Si la pratique sociale de la photo d’anonymes a longtemps été ignorée, voire méprisée, et sa production dévaluée comme genre populaire sans qualité, c’est que ce livre d’images anodines, souvent indigentes, relate l’ordinaire de la vie, chronique sa répétitive banalité.
Or, sous son dehors normé et ses rituels, l’album cèle un récit violent d’amour et de mort : le roman familial s’écrit en chambre noire. Car la photo de famille obéit à la mémoire de soi et des siens, interroge l’autobiographie. Elle convoque l’origine, la filiation, l’appartenance et l’identité. Hantée par le secret, l’absence et la présence, leur puissance imaginaire, elle établit un des liens les plus intenses à l’histoire privée et à l’histoire collective, dont le souvenir mué en fiction se construit à travers ces images, investies du pouvoir d’invoquer les fantômes.
De cet essai, publié en 1994 dans la collection “Fiction & Cie” de Denis Roche, Actes-Sud propose la réédition actualisée : entre-temps, l’appareil et l’image numériques ont bouleversé la nature de la photo et de l’album de famille, dont l’histoire continue de s’écrire…

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-9730-1
  • EAN
    9782742797301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 20,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Garat

Auteur d'une oeuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat s'est toujours intéressée à l'image. Professeur de lettres mais également titulaire d'un DEA de cinéma, elle fut notamment chargée de mission auprès de Jack Lang pour l'enseignement du cinéma à l'école. Elle a publié de nombreux articles relatifs à l'image dans plusieurs revues (Trafic, La Recherche photographique, Les Cahiers du cinéma) et catalogues d'exposition, et participe régulièrement à des colloques universitaires ou à des conférences sur ce thème, en France comme à l'étranger.
Lauréate du prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992, Anne-Marie Garat a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque séculaire inaugurée avec le célèbre roman Dans la main du diable (Actes Sud 2006, Babel 2007), suivi de L'Enfant des ténèbres (2008, Babel 2010), puis de Pense à demain (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés