Photos graphiques - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Michel Folon - Photos graphiques.
"Il faut plus d'un millier de flèches pour aller de Paris à Bruxelles. Je les ai comptées. Et depuis des années, je les photographie. Elles poussent... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

"Il faut plus d'un millier de flèches pour aller de Paris à Bruxelles. Je les ai comptées. Et depuis des années, je les photographie. Elles poussent et elles disparaissent. Pour moi, c'est devenu une chose vivante. Comme si j'avais des rendez-vous, je vais voir ce qui leur arrive. Elles s'effacent assez vite. Elles laissent la place à d'autres." L'appareil toujours à portée de main, Jean-Michel Folon n'a cessé de prendre des photos, notamment lors de ses voyages.
La route, le paysage, le ciel ont prolongé ses rêveries. Ami de Jacques Henri Lartigue, d'Henri Cartier-Bresson, de Martine Franck et de Fulvio Roiter, il ne se considérait surtout pas comme un photographe : c'est en dessinateur qu'il a observé les choses, les bêtes ou les gens. Dans ses dessins, il a inventé un personnage : un petit homme seul perdu dans la ville hostile. Deux points, ce sont les yeux, deux traits, le nez et la bouche.
Contrairement aux photographes qui cherchent dans la réalité de quoi nourrir leur monde intérieur, Folon a nourri la réalité de son monde intérieur à lui. Ainsi le visage de son petit homme s'est révélé pour de vrai sur un lavabo, une prise électrique, une porte vitrée ou la façade d'un bâtiment. Dévoilées pour la première fois, ces photographies brouillent avec poésie et malice l'étroite frontière qui sépare le réel et l'imaginaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90875-74-6
  • EAN
    9791090875746
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Folon

Né le 1er mars 1934 à Uccle, dans les environs de Bruxelles, Jean-Michel Folon est d'abord publié dans des magazines américains. En 1964, la librairie parisienne Le Palimugre présente quelques-uns de ses dessins. Suivront de nombreuses expositions et rétrospectives dans des lieux prestigieux du monde entier. En 1972, Michel Polac l'engage comme comédien dans son film La Chute d'un corps. En 1981, il tient le premier rôle dans L'Amour nu de Yannick Bellon, dont il réalise également l'affiche.
Lecteur passionné, il illustre un grand nombre de chefs-d'oeuvre de la littérature. En 1998, il entreprend des peintures murales de grandes dimensions, à Milan et à Rome, et réalise à Pietrasanta des sculptures en marbre, hautes de six mètres. Le 27 octobre 2000, dans le domaine Solvay, non loin de Bruxelles, la Fondation Folon est inaugurée en sa présence. En 2003, il est nommé ambassadeur de l'Unicef avant d'être décoré de l'Ordre de la Légion d'Honneur par le Président de la République française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €