" Comment ouvrir au langage les frontières de la réalité donnée où nous habitons ? ", se demandait Levinas. La question première devrait être plutôt...
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" Comment ouvrir au langage les frontières de la réalité donnée où nous habitons ? ", se demandait Levinas. La question première devrait être plutôt : est-ce que le langage peut s'ouvrir à la réalité donnée où nous habitons ? Et si oui, comment procède-t-il pour associer et dissocier ce qui appartient aux " choses " (à la phusis) et à l'" esprit " (au logos) ? On le sait, la pensée dominante privilégie la part du logos et méconnaît celle de la phusis. Adoptant la visée d'une phénoménologie du langage, l'auteur nous invite à ne pas craindre d'articuler le logos à la phusis.
Sommaire
LES INSTANCES ENONCANTES
Un paradigme : Pos, Benveniste, Merleau-Ponty
Le sujet : deux opérations distinctes, l'assertion et l'assomption
Le " ça pense " de l'immanence et les deux niveaux du principe de réalité
Jean-Claude Coquet, agrégé de grammaire. est professeur de linguistique à l'Université Paris 8. Il élabore une méthode d'analyse propre à la phénoménologie du langage dans la lignée de Merleau-Ponty et de Benveniste.
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