Picasso, les années Vallauris - Grand Format

Note moyenne 
Entre 1948 et 1955, Pablo Picasso vit à Vallauris avec Françoise Gilot et leurs deux enfants, Claude et Paloma, puis avec Jacqueline Roque. Au coeur... Lire la suite
39,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre 1948 et 1955, Pablo Picasso vit à Vallauris avec Françoise Gilot et leurs deux enfants, Claude et Paloma, puis avec Jacqueline Roque. Au coeur de cette cité ouvrière et communiste, il partage le quotidien des habitants et poursuit son engagement politique tout en insufflant une énergie nouvelle à la ville, inspirant des événements festifs tels que des corridas et des défilés en musique. Il reçoit la visite de nombreux amis proches, artistes, poètes, mais aussi de photographes qui immortalisent les retrouvailles de Picasso avec la Méditerranée.
Au cours des années Vallauris, sa production artistique est particulièrement féconde et renouvelée, à travers la pratique assidue de la céramique au sein de l'atelier Madoura, celles de la sculpture et de la peinture dans son atelier du Fournas ou encore la découverte de la linogravure. La collaboration avec des artistes et des artisans locaux expérimentés, parmi lesquels Suzanne et Georges Ramié, Robert Picault, Hidalgo Arnéra ou Tobias Jellinek, permet à Picasso d'explorer les potentialités nouvelles de ces différents médiums.
La biographie de l'artiste, sa vie familiale, ses amitiés artistiques et politiques, tout autant que la mosaïque de techniques qu'il expérimente et développe pendant cette période sont ici retracées à travers de nombreux essais et une riche iconographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7118-7115-5
  • EAN
    9782711871155
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.394 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette exposition est organisée dans le cadre de "Picasso-Méditerranée", manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre "obstinément méditerranéenne" de Pablo Picasso. A l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

À propos des auteurs

Anne Dopffer est conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Johanne Lindskog est conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés