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Un panorama complet de tout l'oeuvre du peintre et mathématicien Piero della Francesca (1416-1492). L'artiste fut loué par Vasari, qui voyait en lui le maître absolu de la peinture perspectiviste. Mais il a fallu attendre le XXe siècle et les études de Berenson, Venturi et Longhi pour qu'il soit reconnu comme l'un de ceux qui ont fortement orienté le cours de la peinture italienne. Né en Toscane, Piero se forme à Florence et y bénéficie des enseignements des sculpteurs Donatello et Brunelleschi, rigoureux constructeurs de la forme et de l'espace géométrique.
Influencé par la plasticité de Masaccio et par l'intensité de la lumière de Fra Angelico, il fréquente très jeune la cour des Este qui diffuse à Ferrare un climat d'innovation et d'humanisme. Il y rencontre Pisanello, Mantegna, et aussi Rogier Van der Weyden, qui l'initie au réalisme et à la description précise des maîtres du Nord. Son oeuvre, à la confluence de sujets philosphiques, théologiques et politiques, est toujours empreinte de solennité, de tension et d'une grande sérénité.
Les formes, admirablement équilibrées, sont mises en valeur par des teintes à la fois douces et lumineuses. Cette synthèse forme-couleur-lumière s'incarne à merveille dans les admirables fresques d'Arezzo représentant la Légende de la vraie croix. Outre deux traités de géométrie et un traité d'abaque, on doit à Piero des oeuvres magistrales, notamment : Baptême du Christ, 1448-1450, tempera sur bois, National Gallery, Londres Cycle de la Légende de la vraie croix, 1452-1459, fresques, basilique San Francesco, Arezzo Madonna del parto, 1455, fresque, chapelle funéraire de Monterchi, Arezzo Résurrection, 1463-1465, fresque, pinacothèque de Sansepolcro Flagellation du Christ, 1455, tempera sur bois, Galleria nazionale delle Marche, Urbin Polyptyque de Saint-Antoine : Vierge à l'Enfant, Annonciation..., 1469, tempera sur bois, Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse