Pierre Gagnaire - Lucide et ludique - Beau Livre

Note moyenne 
Malgré mon allergie tenace et définitive à la recette bien pesée, bien comptée et bien dite, quarante ans de cuisine méritent tout de même un temps... Lire la suite
53,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Malgré mon allergie tenace et définitive à la recette bien pesée, bien comptée et bien dite, quarante ans de cuisine méritent tout de même un temps d'arrêt. Avec la complicité attentive et rigoureuse d'Eric Trochon, nous avons sélectionné les recettes significatives du cheminement de mon travail de cuisinier depuis 1966. Le destin sait boucler les chemins avec humour : la première recette simplissime est celle d'un gratin de pommes de terre " vu " plus qu'appris chez Monsieur Paul (Bocuse), la dernière, une corolle de haddock tout aussi simple et candide, imaginée pour quelques amis cuisiniers.
Ce livre ne joue surtout pas à être encyclopédique ; c'est un regard étonné mais lucide sur ces années si vite passées et qui me font dire : " Je suis encore un débutant qui produira sa plus belle recette demain. C'est juré ! "

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7324-3512-0
  • EAN
    9782732435121
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Gagnaire est né dans une famille de restaurateurs. Il commence à seize ans un apprentissage de cuisinier chez Jean Vignard à Lyon. Cet homme âgé, formateur vingt ans plus tôt du regretté Alain Chapel, lui inculque, sans qu'il s'en doute encore, quelques clés essentielles de l'Art culinaire. Onze ans plus tard, Pierre Gagnaire ouvre son premier restaurant. Et c'est en lisant un texte commentant un de ses plats que se révèle à lui le sens du métier qu'il exerce : la cuisine peut être un réel moyen d'expression et de relation aux autres.
Comme la peinture ou la musique, elle est capable de communiquer des émotions, du plaisir, du bien-être. Dès lors, elle devient pour lui une aventure, un jeu de pistes sans fin. Peter Lippmann, photographe, né à New York, vit et travaille à Paris depuis vingt-cinq ans. Largement reconnu dans le monde de la publicité, il est représenté en France, aux Etats-Unis et en Italie. Il photographie pour les plus grandes marques (Cartier, Audemars Piguet, René Furterer, SFR, SNCF) et publie régulièrement dans la presse (Vogue, New York Times Magazine, Marie-Claire, Le Figaro).
Il a signé récemment les photos du livre " Les Vertus des plantes " de Jean-Marie Pelt, (Le Chêne, 2004). Cette série sur les plantes a fait l'objet d'une exposition au mois de mars 2006 à la Barry Singer Gallery à Petaluma en Californie. Cuisinier puis restaurateur, Éric Trochon a œuvré au cœur de plusieurs maisons de renom avant de devenir conseiller et styliste culinaire. Il a collaboré à de nombreux ouvrages de gastronomie parmi lesquels " Les Bonnes Choses de la vie " d'Isabelle Giordano, (Aubanel, 2004), " Saveurs complices ", Philippe Faure-Broc, (Le Chêne, 2005) et " Saturday night cooking ", (Aubanel, 2006).
Il enseigne également à l'Ecole supérieure de cuisine française à Paris. Jean-François Abert est journaliste et écrivain. Il a collaboré au journal Libération de 1986 à 1994 et travaille actuellement au Dauphiné Libéré pour les rubriques musique et gastronomie. Il est l'auteur du " Génie des saveurs " publié en 1994 chez Calmann-Lévy et a participé à de nombreux livres de cuisine avec Alain Chapel, Pierre Gagnaire ou Régis Marcon.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés