Pierre le Grand, tsar des Lumières ou des Ténèbres ? - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Ier de Russie (1672-1725) n'a pas bénéficié de l'éducation d'un prince. Autodidacte, il développe très jeune une passion pour les exercices... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Pierre Ier de Russie (1672-1725) n'a pas bénéficié de l'éducation d'un prince. Autodidacte, il développe très jeune une passion pour les exercices militaires et la marine. Parvenu au sommet de l'Etat, il s'applique à construire une armée moderne qui est aussi le champ expérimental de ses réformes politiques, économiques et sociales. Fondateur d'une capitale, Saint-Pétersbourg, il impose un nouveau mode de vie à ses sujets.
Ses contemporains acceptent, non sans réticence, sa volonté progressiste, respectueuse cependant de l'essence même de la civilisation russe : le dogme orthodoxe. Il décrète la tolérance confessionnelle en son pays et sera de ce fait célébré comme monarque du progrès par les philosophes des Lumières. Créateur de la Russie moderne, nation exemplaire pour l'Europe selon Voltaire, érigé, de son vivant, en mythe ou en Prométhée des temps modernes, Pierre n'a cessé de susciter des jugements antagonistes, en particulier pendant son séjour en France.
Sise à la charnière de deux époques, déchirée entre ses traditions et une farouche volonté de dépasser l'Occident, la Russie pétrovienne illustre aussi une certaine évolution de la vaste Fédération russe à l'heure actuelle. Cet ouvrage, très illustré, retrace sur un mode impartial son règne dans sa réalité et dans sa représentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917232-65-1
  • EAN
    9782917232651
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.227 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francine-Dominique Liechtenhan

Francine-Dominique Liechtenhan est historienne et directrice de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, CNRS, Université Paris-Sorbonne). Parmi ses nombreuses publications, dont les titres peuvent être consultés sur le site du Centre Roland Mousnier, citons La Russie entre en Europe ; Elisabeth Ière et la guerre de Succession d'Autriche, CNRS Editions, 1997 (prix Eugène Colas de l'Académie française, ouvrage traduit en russe, Moscou, OGI, 2000) ; Le Grand pillage ; du butin des nazis aux trophées des Soviétiques, Ed.
Ouest-France, Mémorial, 1998 ; édition revue et corrigée, 2017 ; Les Trois christianismes et la Russie ; les voyageurs occidentaux face à l'Eglise russe (XVe-XVIIIe siècles), CNRS-Editions, 2002 ; Le Laboratoire du GOULAG, DDB, 2004 (ouvrage traduit en italien, Turin, Lindau, 2009) ; Elisabeth de Russie (1709-1762), l'autre impératrice, Fayard, 2007 (prix Auguste Gérard de l'Académie des Sciences morales et politiques.
Ouvrage traduit en russe, Moscou, Astrel', 2012) ; Le Crépuscule des Empereurs, la fin des grandes dynasties européennes, Ouest-France, 2012 ; Avec E. Le Roy Ladurie, Le Siècle des Platter, t. II et t. III, Voyages de Thomas Platter II, Fayard, 2000 et 2005 (ouvrages traduits en portugais et néerlandais) ; Une Vie avec l'Histoire (Tallandier, 2014). Son dernier ouvrage Pierre le Grand, le premier empereur de toutes les Russies a été publié chez Tallandier en 2015.
Elle a eu le prix Dmitri Likhatchev (Saint-Pétersbourg) en 2009 pour l'ensemble de ses travaux et a été élue membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €