Pierre Souvtchinsky - Parcours d'un Russe hors frontière

Note moyenne 
Irina Akimova - Pierre Souvtchinsky - Parcours d'un Russe hors frontière.
Le présent livre, rédigé dans le cadre d'un travail universitaire, est la première synthèse de l'itinéraire de Pierre Souvtchinsky, mécène cultivé,... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Le présent livre, rédigé dans le cadre d'un travail universitaire, est la première synthèse de l'itinéraire de Pierre Souvtchinsky, mécène cultivé, émigré, organisateur de concerts, fondateur de revues, critique musical qui fut l'un des membres fondateurs du mouvement eurasien. Au fil de l'ouvrage, le lecteur découvre les caractéristiques socioculturelles et musicales de Saint-Pétersbourg, avant la révolution de 1917, et celles de Paris à partir des années vingt.
Les amitiés de P. Souvtchinsky, ses projets de collaboration avec les personnalités incontournables que sont Stravinsky, Prokofiev et Miaskovski, attestent de la reconnaissance dont il bénéficiait et révèlent des aspects méconnus de ces trois créateurs. La fuite précipitée de la Russie, comme cela fut le cas pour nombre d'intellectuels russes de cette époque, marqua profondément le parcours de P. Souvtchinsky : tentant de cerner les conséquences désastreuses de la politique menée par les bolcheviques, il adhèrera au mouvement eurasien, démarche qui s'avèrera essentielle pour la suite de ses projets.
L'auteur s'attarde également sur les sujets de prédilection de Souvtchinsky, qui collabora à plusieurs revues musicales parisiennes entre 1930 et 1981, et met en évidence que les initiatives de ce " penseur " en matière d'ouvrages collectifs consacrés aux principaux événements contemporains et à l'histoire de la musique en Russie en font une personnalité véritablement marquante du XXe siècle. Conjointement, cet ouvrage aborde l'histoire de la Russie au XIXe et début du XXe siècle, l'esthétique musicale en Russie et en France, la phénoménologie, l'analyse musicale, la psychoacoustique, l'idéologie du mouvement eurasien et l'émigration russe du début du XXe siècle en Occident.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54756-8
  • EAN
    9782296547568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    3,0 cm × 24,0 cm × 15,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Irina Akimova

Irina Akimova est née à Penza, en Russie, ville dans laquelle elle débuta ses études musicales avant d'intégrer le Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis l'Université de Paris IV. Docteur en musicologie, elle enseigne la formation et la culture musicales dans un conservatoire classé d'Etat. Elle donne également des conférences consacrées à la musique contemporaine, axe principal de ses recherches.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK