Plaidoyer pour la fraternité

Prix Livre et droits de l'Homme (Nancy)
Note moyenne 
Lors des événements tragiques du début de l'année, Abdennour Bidar a été extrêmement présent sur toutes les chaînes de télévision, les radios,... Lire la suite
9,00 €
Actuellement indisponible
En magasin

Résumé

Lors des événements tragiques du début de l'année, Abdennour Bidar a été extrêmement présent sur toutes les chaînes de télévision, les radios, la presse écrite. La clarté de ses analyses a impressionné, aucun musulman n'a parlé comme lui. Par la suite, la Lettre au monde musulman qu'il avait d'abord publiée dans Marianne a été lue par deux millions d'internautes (sites de Marianne, Huffington Post, Mediapart...).
Dans un texte court "d'intervention", mêlant l'analyse à un style proche de l'oral (c'est un "plaidoyer"), Abdennour Bidar nous appelle à faire fructifier l'élan de fraternité qui s'est manifesté le 11 janvier. Ce qui implique d'abord de passer "de l'autodéfense à l'autocritique", tant pour le monde intellectuel et politique français, que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra "Pas d'amalgame !", alors que le monstre terroriste est quand même sorti du "grand corps malade" de l'islam.
Il faut donc d'abord travailler ensemble à chasser les démons, et analyser les racines du mal, pour construire une nouvelle société où le troisième élément de la devise républicaine, la Fraternité, ne soit plus un vain mot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-31621-9
  • EAN
    9782226316219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdennour Bidar

Abdennour Bidar, né en 1971 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie, normalien, docteur en philosophie, a enseigné en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, avant d'être chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'Education nationale et au Haut conseil à l'intégration. Il est membre de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a animé plusieurs émissions sur France Inter, et en janvier 2015, il a repris l'émission Cultures d'islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb, dont il était très proche.
Abdennour Bidar a publié une dizaine d'ouvrages, dont L'islam sans soumission chez Albin Michel, repris en poche en Espaces libres en 2012.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés