Plaidoyers civils - Tome 3, Discours 49-56

Note moyenne 
 Démosthène - Plaidoyers civils - Tome 3, Discours 49-56.
Trois des discours présentés dans ce volume ont pour plaideur Apollodore, le fils et héritier du banquier Pasion. Dans le Contre Timothée, Apollodore... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Trois des discours présentés dans ce volume ont pour plaideur Apollodore, le fils et héritier du banquier Pasion. Dans le Contre Timothée, Apollodore attaque le stratège athénien Timothée afin qu'il reconnaisse des dettes dues à la banque de Pasion qu'il n'avait pas acquittées. Ce texte est l'un des rares à l'époque classique à nous fournir des données sur la tenue des livres des banques et nous révèle un état déjà très avancé de la technique bancaire à Athènes.
Les plaidoyers civils de Démosthène contiennent aussi des informations précieuses sur le système fiscal athénien. Deux discours, le Contre Polyclès et le discours Sur la couronne triérarchique ont trait aux liturgies et aux impôts exceptionnels tels que la proeisphora. Le premier des deux plaidoyers, où Apollodore est encore le plaideur, nous renseigne sur le fonctionnement des triérarchies, cette charge qui imposait aux plus riches citoyens athéniens de payer l'équipement d'un navire.
Certains discours comme le Contre Conon présentent un charme pittoresque : dans cette affaire, le plaideur Ariston poursuit en justice les fils de Conon avec lesquels il a eu des démêlés lors de son service civique et qui l'ont agressé sur l'agora. Enfin, le Contre Calliclès nous donne à voir la vie quotidienne dans le monde rural athénien : l'affaire concerne un différend entre deux paysans sur une question d'écoulement d'eau.
Le défendeur, Tisias, avait construit un mur pour protéger son domaine. Un jour d'orage, le champ de son voisin Calliclès fut endommagé. Pour cette raison, Calliclès réclame une indemnité au fils de Tisias. Tous ces discours figurent dans le présent volume dans le texte original grec accompagné de la traduction française de Louis Gernet. Chacun des plaidoyers est accompagné d'une notice de l'éditeur qui aidera le lecteur a en saisir les enjeux juridiques et historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-251-00088-7
  • EAN
    9782251000886
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK