Platon, de plain-pied - Grand Format

Note moyenne 
Relirais-je tout Platon, pour me permettre d'en parler ? Je n'ai plus guère les yeux, ni la patience, ni peut-être le temps. J'ajoute que je n'en éprouve... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 27 janvier
En magasin

Résumé

Relirais-je tout Platon, pour me permettre d'en parler ? Je n'ai plus guère les yeux, ni la patience, ni peut-être le temps. J'ajoute que je n'en éprouve pas la nécessité. Je n'ai jamais prétendu tout savoir de Platon, je n'ai pas tout lu, les Lois, le Parménide aussi, me sont tombés des mains. Mais ce que j'ai lu je l'ai bien lu, comme on fait forcément quand on doit expliquer à d'autres, dont l'attention critique est impitoyable, et qu'on ne saurait payer d'à peu près.
Simples angles, pour entrer dans la citadelle par des accès qui parlent. Je n'ai jamais pratiqué un enseignement savant, j'ai essayé de pratiquer un enseignement stimulant. A chacun ensuite de se trouver en lui-même, des raisons, des façons d'aller plus loin. Dans sa propre voie. Sinon, n'est-ce pas, l'acte d'écrire n'irait pas plus loin que ce qu'on a mis sur le papier. D'autres le font beaucoup, et sont définitifs ou rien.
Je ne peux pas. J'ai trop longtemps été oral, et seulement oral. Trop longtemps j'ai eu en face de moi cette chose incomparable : des jeunes gens qui écoutent avec leurs yeux, des yeux qui écoutent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-45104-6
  • EAN
    9782251451046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Tubeuf

Agrégé de philosophie, André Tubeuf est très présent dans la presse musicale : Opéra international, L'Avant-Scène Opéra, Harmonie, Diapason, Classica, Le Point depuis 1976. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique dont récemment Le Dictionnaire amoureux de la musique et Bach ou le meilleur des mondes. Il a obtenu le prix de l'Essai 2009 de l'Académie française pour son Beethoven.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €