" La philosophie est en vérité la plus grande des musiques ". Telle est l'épigraphe, de la bouche même de Socrate, qu'emprunte Walter Pater au Phédon...
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Résumé
" La philosophie est en vérité la plus grande des musiques ". Telle est l'épigraphe, de la bouche même de Socrate, qu'emprunte Walter Pater au Phédon pour placer en 1893 son recueil sous le signe de Platon, grand maître et compositeur des partitions de la pensée. Historien de l'art et théoricien littéraire de l'esthétisme britannique, source sérieuse des intentions et des rêves de Swinburne et d'Oscar Wilde, l'auteur (1839-1894) consacre ainsi ses dix conférences universitaires à l'étude d'un objet-clef. Quelques temps après Nietzsche, Pater met en lumière une vision passionnelle mais parfaitement argumentée des aventures dialectiques de " l'amant des idées " : l'idéalisme platonicien saisi comme une tentation des sens. D'une prose ondoyante et poétique autant qu'efficace, ces textes offrent au lecteur davantage qu'un ouvrage relevant des dernières années du XIXe siècle. Ils apportent une connaissance approfondie de Platon et de son univers, des Présocratiques au Néoplatoniciens en passant par une admirable étude de Sparte, fascinant modèle de La République.