- Eh bien, sur ce point, ne nous trouvons-nous pas en complète e opposition avec ce qu'on pense généralement du philosophe ? - On ne peut plus complète,...
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Résumé
- Eh bien, sur ce point, ne nous trouvons-nous pas en complète e opposition avec ce qu'on pense généralement du philosophe ? - On ne peut plus complète, dit-il. - Notre défense ne sera-t-elle pas à la mesure du problème si nous disons ceci : celui qui aime véritablement apprendre est par nature porté à lutter pour atteindre ce qui est ; il ne s'attache plus à chacune des multiples choses que l'opinion croit exister, il avance, sans laisser son désir faiblir et s'éteindre, jusqu'à ce qu'il ait saisi la nature de ce qu'est en elle-même chaque réalité, par la partie de son âme à laquelle il convient d'y accéder - or cela convient à ce qui est apparenté ; une fois qu'il s'est approché de ce qui existe réellement et s'y est uni, il engendre intelligence et vérité, et, dès lors, il connaît, vit et se nourrit véritablement ; c'est bien ainsi, n'est-ce pas, mais pas avant, que cessent pour lui les douleurs de l'enfantement ?
Sommaire
ECRIRE DES DIALOGUES
Ecrire
Ecrire des dialogues
Penser
PARLER DANS UNE LANGUE
La rectitude des noms de la langue (Cratyle)
Les apories de la langue (Euthydème)
SAVOIR
La différence du savoir
L'impossible savoir du savoir
ESSENCES ET FORMES
Essences et Formes dans les premiers Dialogues
L'ascension érotique vers ce qui est (Banquet, 201d, 212)