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Si l'épopée a été tenue pour la poésie d'excellence en Europe pendant prés de trente siècles, c'est qu'elle propose une interprétation analogique du monde. Elle rend perceptibles à l'homme les dimensions secrètes du cosmos et pose les fondements d'une pré-philosophie de l'histoire. Elle est toutefois un genre mouvant qui a su traverser, par cette malléabilité même, les civilisations et les espaces, en répondant à des principes de composition qui génèrent la première écriture en réseau.
Jamais tout à fait close, l'épopée s'ouvre en effet à ses épigones qui cherchent à formuler le chant de l'humanité. Cet ouvrage rend grâce au travail méthodique et exalté à la fois que produit le poète dans sa volonté d'inscrire son oeuvre dans une perspective plus large, celle d'une tradition littéraire et celle d'une ontologie. L'autre est au coeur de ses préoccupations, parce qu'il définit l'homme même et qu'il est le nutriment d'une esthétique du pathétique.
Le lecteur pourra y trouver de nombreux tableaux et index permettant de mettre au jour les techniques d'écriture, en particulier celle du catalogue et ainsi des références précises aux faits d'armes.