Policer la proximité. Les expériences britanniques, françaises et new yorkaises

Note moyenne 
François Dieu - .
Cet ouvrage évoque les expériences conduites en GrandeBretagne, à New York et en France pour développer une relation de proximité entre la police... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 7 août
En magasin

Résumé

Cet ouvrage évoque les expériences conduites en GrandeBretagne, à New York et en France pour développer une relation de proximité entre la police et la population. Alors que la démarche anglaise peut apparaître comme une forme relativement originelle de cette police de proximité, il n'en est pas de même s'agissant des réformes policières engagées à New York dans les années 90, même si celles-ci, par-delà leur orientation répressive affirmée, participent d'une logique analogue de prise en compte des attentes de la population. Les expériences françaises fournissent. quant à elles, une illustration de la continuité et de la diversité des formes de police de proximité, que ces dernières soient mises en œuvre par la police nationale, la gendarmerie ou les polices municipales. Le propos de ce livre est de fournir un certain nombre de points de repères, de pistes de réflexion, sur ces tentatives de modifier les organisations et les pratiques policières, traduisant un parti pris de proximité qui semble caractéristique de l'idée que l'on se fait, dans l'état actuel des choses, de la modernité d'un Etat pluraliste en action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3560-6
  • EAN
    9782747535601
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Dieu

Maître de conférences de Science Politique, François DIEU est directeur adjoint dit Centre d'Etudes et de Recherches sur la Police (CERF). Il dirige le DESS Sécurité, police et société de l'Université de Toulouse I. Chercheur associé au John Jay College of Criminal Justice de New York, il est notamment l'auteur de Politiques publiques de sécurité (1999). La gendarmerie. Secrets d'un corps (2002) et de nombreuses publications sur le système policier français et les questions de sécurité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €