Polices environnementales sous contraintes - Poche

Note moyenne 
A en croire une formule répandue, "l'écologie a gagné la bataille des idées" . Cependant, les travaux disponibles attestent un écart considérable... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

A en croire une formule répandue, "l'écologie a gagné la bataille des idées" . Cependant, les travaux disponibles attestent un écart considérable entre le droit et les faits : la mise en oeuvre des politiques environnementales est difficile. Les auteurs approfondissent ce constat par une étude sociologique de la police de l'environnement, un acteur institutionnel crucial et pourtant méconnu. Quelle est l'histoire plurielle de cette police ? Quels sont ses moyens d'action ? A quelles résistances fait-elle face ? Et en quoi consiste le travail concret des policiers ? A rebours de la dénonciation d'une supposée "écologie punitive" , ce livre montre que les polices de l'environnement sont bien plus caractérisées par les contraintes qui les empêchent d'agir que par la force contraignante qu'elles peuvent réellement déployer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0856-4
  • EAN
    9782728808564
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 18,1 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Léo Magnin est chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du laboratoire interdisciplinaire Sciences, innovations, sociétés (LISIS). Rémi Rouméas est doctorant en sociologie à l'ENS de Lyon au centre Max-Weber et ATER à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne). Robin Basier est ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé de philosophie. Il enseigne dans un lycée de Haute-Savoie. Préfacier = Ancien e ? le`ve de l'ENS Paris-Saclay, auteur d'une the`se en histoire (EHESS et Institut universitaire europe ? en de Florence), sous la direction de Dominique Pestre, Jean-Baptiste Fressoz a e ? te ? mai^tre de confe ? rences a` l'Imperial Colle`ge de Londres.
Il est charge ? de recherche au CNRS, membre statutaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS. Ses recherches portent sur l'histoire environnementale, l'histoire des savoirs climatiques, l'anthropoce`ne. Il tient une chronique mensuelle dans Le Monde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €