Politique et démocratie - Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Note moyenne 
La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

La politique traverse une période extrêmement paradoxale. L'opinion publique la décrie et stigmatise ses représentants officiels. Les puissances financières tentent de la maintenir sous tutelle. La grande masse des citoyens semble s'en désintéresser. Quant aux militants, les plus convaincus se découragent ! La politique serait-elle à bout de souffle ? Ce n'est pas le point de vue des auteurs de ce livre.
S'ils analysent de façon lucide les difficultés actuelles de la dimension politique (perte de crédit des partis, conflits d'intérêts, parole brouillée, démocratie locale affaiblie), Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy démontrent également que quelque chose de nouveau est en train de naître. La nécessité d'une action politique s'appuyant sur l'expression et les attentes ries populations, notamment des plus pauvres, l'exigence d'une éthique au service du bien commun et l'émergence d'une utopie ancrée dans la fraternité s'affirment, en effet, dans de nombreux mouvements récents.
Les chrétiens ne sauraient rester silencieux dans ce débat. A la suite de Diaconia 2013, ils sont invités à s'impliquer encore plus dans la vie du monde ! Ils ont à collaborer avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que la parole des personnes les plus fragiles de la société soit au coeur d'une vie politique à repenser.

Sommaire

  • ETAT DES LIEUX
  • QUI PORTE LA PAROLE POLITIQUE
  • LE RAPPORT A L'HISTOIRE
  • LA POLITIQUE A DU SENS
  • RE-ENCHANTER LA POLITIQUE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Directeur d'école, Jean-Luc Deroo a exercé de nombreuses fonctions syndicales et électives. Adjoint à partir de 1989, puis maire (PS) de la ville d'Halluin dans le métropole lilloise en 2001, il est vice-président à la communauté urbaine de Lille et membre d'associations nationales d'élus. Il quittera ses fonctions électives en mars 2014. Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille depuis 1967, engagé auprès de la Mission ouvrière - notamment dans les quartiers populaires de Lille - et coordonnateur de la formation des candidsts au diaconat permanent pour la région Nord-Pas-de-filais.
Il enseigne la théologie pratique et pastorale. Il a publié aux Editions de l'Atelier Nouveaux chemins d'Evangile en mars 2005.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €