Politique(s) du conflit - De la grève à la révolution

Note moyenne 
Quoi de commun entre la Révolution orange de 2004 en Ukraine, les mouvements anti-esclavagistes dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les mobilisations... Lire la suite
19,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quoi de commun entre la Révolution orange de 2004 en Ukraine, les mouvements anti-esclavagistes dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les mobilisations des colons israéliens refusant d'évacuer la bande de Gaza, les féministes de 68 brûlant leurs soutiens-gorge ? C'est la matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique. Les deux auteurs analysent, sur trois siècles et trois continents, ce qui rapproche et différencie la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi ces mobilisations naissent ou meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires. Ils nous fournissent dans un style clair, vivant, accessible, les outils indispensables - concepts, modèles, théorie - pour comprendre ce qui reste le principal moteur de la politique : le conflit.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Charles Tilly est professeur de sciences sociales à l'Université Columbia. Sidney Tarrow est professeur de science politique et de sociologie à l'Université Cornell.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Politique(s) du conflit - De la grève à la révolution est également présent dans les rayons