Portrait de l'écrivain en déchet - Autopsie du lent

Note moyenne 
Yves Mabin, poète et fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, a été victime d’un AVC à la fin 2006. Cet accident, provoqué par un... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Yves Mabin, poète et fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, a été victime d’un AVC à la fin 2006. Cet accident, provoqué par un traitement d’anticoagulants, a été aggravé par un mauvais diagnostic au service des urgences. Les conséquences graves ont considérablement affaibli l’écrivain, qui, après une hospitalisation, s’est retrouvé dépendant de son entourage familial (sa fille, son gendre, son fils adoptif africain) et de tout un personnel médical.
Il se déplace en fauteuil roulant et ne peut plus écrire qu’avec un ordinateur. Il a conservé l’usage de la parole, malgré certaines difficultés d’élocution, et bien entendu toutes ses facultés intellectuelles. Yves Mabin décrit minutieusement son corps face aux obstacles nouveaux de la vie quotidienne et de la vie physiologique. Avec une crudité qui peut paraître choquante, il se présente en état de faiblesse, mais s’emploie à rendre compte de tous ses problèmes et de toutes les incongruités de sa vie.
Il ponctue son livre d’un alphabet de mots rares, avec leurs définitions, qu’il met en rapport avec sa vie de manière assez habile. Il donne également la liste de tous les médicaments et tous les bilans médicaux exigés par son état. Ainsi, il dépeint au mieux ce qu’est un corps d’un point de vue physique, chimique, biologique ; ce que devient une identité habitant une telle carcasse, une telle machinerie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-110352-6
  • EAN
    9782021103526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Mabin Chennevière

Yves Mabin Chennevière est né le 12 juillet 1942 à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine). Poète et romancier, il a été diplomate. Il a notamment publié les recueils de poésie Mortelles Mers, L'Incernation fictive, Traité du Vertige, Variations sensibles et les romans L'Usurpé, L'Homme tendre, Le Rire de minuit. La plus grande partie de son oeuvre a été publiée aux éditions de la Différence. Il a obtenu les prix Max-Jacob et Paul-Verlaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €