Portrait de Sigmund Freud - Trésors d'une correspondance

Note moyenne 
André Bolzinger - Portrait de Sigmund Freud - Trésors d'une correspondance.
A partir des milliers de pages des correspondances de Freud à une soixantaine de correspondants, André Bolzinger dresse un portrait de Freud inédit... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin
En magasin

Résumé

A partir des milliers de pages des correspondances de Freud à une soixantaine de correspondants, André Bolzinger dresse un portrait de Freud inédit et neuf, insolite et méconnu. Freud y apparaît plongé dans un bain insolite de langues, l'allemand moderne, l'anglais des gouvernantes britanniques, le français des salons bourgeois, l'italien pour l'amour de Mozart, l'espagnol de Cervantès, sans oublier le Yiddish des ashkénazes.
Freud est juif et athée, philanthrope selon la tradition de la médecine viennoise, misanthrope comme chercheur solitaire aux travaux dénigrés. Opiniâtre, insoumis et résigné, prudent et impulsif. Germanophile et antiprussien. Francophile et francophobe. Lecteur amical de Goethe et de Heine, de Shakespeare, de Zola, de Daudet et d'Anatole France. Bref, Bolzinger met au jour toute la richesse et la profondeur de cette personnalité exceptionnelle qu'était Freud.
Les entrées thématiques (Le parler de soi - Sédiments viennois - Le trésor des lumières - Moeurs bourgeoises - Coordonnées géopolitiques - Guerres et après-guerre - La génération suivante - Vie associative - L'oreille magique de la Bergasse) permettent une lecture vivante de cet autoportrait autographe. C'est la première fois qu'une telle approche est entreprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915789-85-0
  • EAN
    9782915789850
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.496 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Bolzinger

André Bolzinger est psychiatre et psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne, lauréat de l'Académie de médecine. Il collabore à de nombreuses revues dont l'Evolution psychiatrique et Les Lettres de la SPF. Il a publié La Réception de Freud, Paris, L'Harmattan, 1999 ; Freud et les Parisiens, Paris, CampagnePremière, 2002 ; Arcanes de la psychose, retour au texte de Schreber, CampagnePremière, 2005 ; Histoire de la nostalgie, CampagnePremière, 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €