Portraits d'arbres - Henri Gadeau de Kerville au regard de la photographie contemporaine

Didier Mouchel

,

Collectif

Note moyenne 
Didier Mouchel et  Collectif - Portraits d'arbres - Henri Gadeau de Kerville au regard de la photographie contemporaine.
Portraits d'arbres met en regard l'inventaire des " Vieux Arbres de la Normandie ", réalisé par Henri Gadeau de Kerville entre 1890 et 1932, avec quelques... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Portraits d'arbres met en regard l'inventaire des " Vieux Arbres de la Normandie ", réalisé par Henri Gadeau de Kerville entre 1890 et 1932, avec quelques approches photographiques contemporaines. Sous le terme de " portraits ", il s'agit bien sûr d'évoquer les formes de cet inventaire, mais aussi leur écho dans la représentation actuelle du paysage ou, par métaphore, dans celle de l'individu. Figure totémique de la nature, l'arbre apparaît ici majestueux ou torturé, isolé ou noyé dans la végétation, comme autant de figures ouvertes à nos sentiments, nos mythes et notre imagination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-912132-38-X
  • EAN
    9782912132383
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Personnage de la vie culturelle et scientifique de la région rouennaise, au tournant des XIXe et XXe siècles, Gadeau de Kerville est connu pour ses travaux et son activité au sein des Sociétés des amis des sciences naturelles de Rouen et d'Elbeuf. Élève au lycée Corneille à Rouen, bachelier ès sciences en 1877, il commence en 1881 une licence de sciences naturelles à l'École préparatoire à l'enseignement supérieur des sciences et des lettres de Rouen. Héritier des revenus de l'industrie de son père, manufacturier dans le textile au faubourg Saint-Sever à Rouen, il va consacrer sa vie à sa curiosité scientifique. Entré, à vingt ans, à la Société des amis des sciences naturelles de Rouen, il en sera, jusqu'au bout, le secrétaire, le président et surtout le mécène en favorisant toutes les publications de la Société. Plutôt spécialisé dans la zoologie, mais aussi botaniste et archéologue, il a publié une pléthore d'ouvrages dont les plus estimés restent sa Faune de Normandie, commencée en 1888, et les Vieux Arbres de la Normandie, à partir de 1890. Savant, pédagogue et conférencier, il est peu connu comme photographe malgré sa participation active au Photo-club rouennais dont il fut le président-fondateur en 1891. Il a effectué des voyages en Tunisie (1896), en Allemagne, en Bohême et en Écosse ainsi que de longues missions en Kroumirie (1906), en Syrie (1908) et en Asie mineure (1912), dont il a rapporté nombre d'observations et de photographies publiées dans ses récits de voyages. Officier du Mérite agricole en 1902, avant d'obtenir, en 1913, la Légion d'honneur, célébré lors d'un jubilé scientifique par ses pairs et par la dédicace d'un chêne à l'initiative de l'administration des Eaux et Forêts en 1936, Gadeau de Kerville aura néanmoins une toute fin de vie difficile au début de la Seconde Guerre mondiale. Fuyant l'avancée allemande et en proie à de vives inquiétudes quant à la pérennité de son œuvre, il meurt près de Bagnères-de-Luchon en 1940.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Portraits d'arbres - Henri Gadeau de Kerville au regard de la photographie contemporaine est également présent dans les rayons

32,00 €