Posséder la nature - Environnement et propriété dans l'histoire - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Les dernières décennies ont vu l'essor des préoccupations environnementales, en même temps que l'émergence d'un mouvement en faveur des communs.... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Les dernières décennies ont vu l'essor des préoccupations environnementales, en même temps que l'émergence d'un mouvement en faveur des communs. Malgré cela, les débats sur les enjeux écologiques contemporains ont eu tendance à délaisser la question centrale de la propriété. Une fausse alternative s'est dessinée entre une certaine orthodoxie économique, qui voit dans la propriété privée un cadre optimal d'exploitation et de conservation des écosystèmes, et des visions parfois trop romantiques des pratiques communautaires.
C'est oublier que les formes de la propriété sont consubstantielles aux dynamiques d'appropriation de la nature : des vagues successives de marchandisation à l'instrumentalisation par les Etats des politiques de protection environnementale, elles sont un lieu crucial où se nouent nature et capital, pouvoir et communauté, violence et formes de vie. A l'heure où le développement des technosciences et les bouleversements géopolitiques internationaux reconfigurent les liens entre environnement et propriété, ce recueil propose un éclairage inédit sur une histoire longue et conflictuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35480-250-9
  • EAN
    9782354802509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    395 pages
  • Poids
    0.546 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

FREDERIC GRABER est historien au CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire environnementale des mondes contemporains, la gestion de l'eau, l'administration des populations et les formes d'action collective, les projets en particulier. FABIEN LOCHER est historien au CNRS. Il travaille sur l'histoire environnementale des mondes contemporains, et notamment sur les interactions entre environnement et propriété, sur les communs, sur l'histoire longue du changement climatique, sur l'histoire environnementale des mers et des océans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Posséder la nature - Environnement et propriété dans l'histoire est également présent dans les rayons

24,00 €