Pour en finir avec la fabrique des garçons - Volume 2, Loisirs, sport, culture

Note moyenne 
Ce deuxième volume applique la réflexion de la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mai
En magasin

Résumé

Ce deuxième volume applique la réflexion de la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes.
Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent parfois une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes de genre et la hiérarchisation qui en découlent.
Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85892-434-9
  • EAN
    9782858924349
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sylvie Ayral est professeure agrégée et docteure en Sciences de l'éducation. Elle enseigne actuellement dans un lycée classé dispositif expérimental de réussite scolaire. Ses recherches portent sur la sociologie de l'adolescence, la construction de l'identité masculine et les violences de genre à l'école ainsi que sur les sanctions scolaires. Sa thèse "La fabrique des garçons : sanctions et genre à l'école" avait obtenu en 2010 le prix Le Monde de la recherche universitaire.
Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'Université Bordeaux Montaigne où il est chargé de mission égalité femmes hommes. Il est membre de l'UMR Adess du CNRS. Ses recherches portent sur la géographie du genre, les équipements destinés aux loisirs des jeunes, les cultures urbaines comme cultures masculine, la géographie de la musique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €