Pour une agriculture mondiale productive et durable

Note moyenne 
En dénonçant les excès du productivisme en agriculture - pollution des eaux et des sols, pertes de biodiversité, contribution au réchauffement climatique... Lire la suite
13,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

En dénonçant les excès du productivisme en agriculture - pollution des eaux et des sols, pertes de biodiversité, contribution au réchauffement climatique - en est-on arrivé à oublier l'importance de la productivité ? Pour notre avenir, allons-nous porter les progrès de productivité sur l'autel de la durabilité ? L'augmentation de la productivité a joué un rôle crucial dans la croissance de la production alimentaire. Celle-ci a toujours été plus rapide que celle de la population mondiale une performance extraordinaire au regard de l'histoire ! Mais le " toujours plus moderne " dans le secteur agricole a affecté les ressources naturelles. Alors comment faire ? L'auteur de cet essai nous incite à regarder ailleurs, vers la Chine, l'Inde, le Brésil ou l'Afrique de l'Ouest. Il décrit les expériences locales de ces régions du monde. Il nous fournit les arguments pour tirer les leçons des débats sur le productivisme " à la française ". Pour que chacun construise son propre avis, le scientifique analyse aussi le rôle des OGM, l'utilisation des pesticides et la marginalisation progressive des paysans pauvres. Il faut souvent se méfier des prises de positions trop simples, nous dit-il, elles sont directement inspirées par des partis pris idéologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-0913-2
  • EAN
    9782759209132
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'augmentation de la productivité, le "toujours plus moderne" dans le secteur agricole a affecté les ressources naturelles et l'on menace aujourd'hui de sacrifier ces innovations techniques sur l'autel du développement durable. Alors comment faire ? L'auteur de cet essai nous incite à regarder ailleurs, vers la Chine, l'Inde, le Brésil ou l'Afrique de l'Ouest. Il décrit les expériences locales de ces régions du monde.
Pour que chacun construise son propre avis, le scientifique analyse aussi le rôle des OGM, l'utilisation des pesticides et la marginalisation progressive des paysans pauvres. Il faut souvent se méfier des prises de positions trop simples, nous dit-il, elles sont directement inspirées par des partis pris idéologiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Petit

La carrière de Michel Petit, ancien directeur du département " Agriculture et développement rural " de la Banque Mondiale, l'a aussi amené à occuper des fonctions de responsabilités à l'Inra, à la Fondation Ford en Inde, à l'Institut national agronomique Paris-Grignon et à l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Il s'intéresse tout particulièrement aux politiques publiques affectant les agricultures du monde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €