Pour une anthropobiologie philosophique du désir - Désir et consensus - Grand Format

Note moyenne 
L'homme ne peut guérir du désir, et il ne peut se transformer magiquement en un Tiers divin de parole qui produirait dans chaque énonciation un consensus... Lire la suite
43,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'homme ne peut guérir du désir, et il ne peut se transformer magiquement en un Tiers divin de parole qui produirait dans chaque énonciation un consensus définitif avec lui-même, les autres et le monde. Moteur essentiel de sa vie mentale et psychique, le désir permet à l'homme de s'orienter dans le monde. Tout projet de neutralisation prophylactique du désir s'avère par conséquent vain, et voué à être démasqué comme désir lui-même.
Exister pour l'homme, c'est exister comme être de désir. Toutes ses connaissances et ses institutions sont ainsi ramenées à ce qu'elles ont toujours été : de pures et simples projections pulsionnelles. L'entreprise inédite de reconstruction anthropobiologique du désir qui est tentée ici nous contraint à reconnaître cette seule vérité : l'homme ne peut s'élever au-dessus de la réalité pour la connaître dans son essence profonde, comme il ne peut comme locuteur s'identifier mentalement à son allocutaire, pour le contraindre à se reconnaître dans un consensus, abstraction faite de ses désirs, de ses croyances et de ses intentions d'agir.
Il doit donc s'en remettre au dialogue dont il découvre ainsi l'enjeu anthropologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-00731-1
  • EAN
    9782336007311
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Nzigou-Moussavou

Alain Nzigou-Moussavou, qui cherche à déterminer la place du désir dans nos institutions culturelles, et la portée anthropobiologique de chaque consensus, est docteur en philosophie et membre du Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP) de l'Université de Paris VIII.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pour une anthropobiologie philosophique du désir - Désir et consensus est également présent dans les rayons

43,00 €