Pour une didactique de l'art musical

Note moyenne 
Chrystel Marchand - Pour une didactique de l'art musical.
Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10592-8
  • EAN
    9782296105928
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Chrystel Marchand

Chrystel Marchand est compositrice et pédagogue. Lauréate de plusieurs premiers prix dans les classes d'érudition et de composition du CNSMDP, ancienne pensionnaire à la Casa de Velasquez, titulaire d'un DEA en Sciences de l'éducation, Docteur en musicologie, elle est directrice du Conservatoire municipal Darius Milhaud (14e arrondissement de Paris) et enseigne la Culture musicale. Elle poursuit parallèlement ses travaux de recherche et de composition musicale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK