Pourquoi faut-il raconter des histoires ?

Note moyenne 
Bruno de La Salle et Michel Jolivet - Pourquoi faut-il raconter des histoires ?.
Pourquoi avons-nous tant envie de raconter ou d'entendre raconter des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, que nous connaissons... Lire la suite
15,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi avons-nous tant envie de raconter ou d'entendre raconter des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, que nous connaissons par cœur ou dont nous ignorons tout ? À quelles aspirations, à quelles nécessités, à quelles obligations répondons-nous en cédant à ces paroles conteuses ? Serait-ce une réponse à notre besoin de rencontrer, de dialoguer, de réfléchir, de méditer, de rêver, de chercher en commun ; une réponse à notre besoin de nous situer dans le temps, de nous relier au passé et à l'avenir, de nous libérer du contingent, de nous exprimer dans une langue accessible à tous avec dignité ? Après que les conteurs traditionnels ont presque complètement disparu de notre monde, de nouveaux conteurs sont apparus ces dernières années, de plus en plus nombreux, attirant de plus en plus de monde lors de leurs performances. Ce sont, entre autres, Mimi Barthélémy, Nacer Khemir, Ben Zimet, Évelyne Cevin, Muriel Bloch, Abbi Patrix, Hassane Kouyaté, Gérard Potier, Lucien Gourong, Manfeï Obin, Bruno de La Salle... Ce sont eux qui s'interrogent avec leur association MondOral, et avec eux, pour leur prêter leurs oreilles et leurs réflexions, des personnalités venues de tous horizons, parmi lesquelles Michel Zink, Boris Cyrulnik, Catherine Dolto, Régis Boyer, Patrick Ben Soussan, André Miquel, Jacques Roubaud, Jean-Claude Carrière, Mohamed Kacimi, Pierre Péju, Rufus, Henri Meschonnic, André Benedetto, Claude Sicre, Jacques Lacarrière, Gilles Lapouge... 46 intervenants qui se sont rencontrés le 19 octobre 2004 au Théâtre du Rond-Point à Paris lors d'une journée mémorable où raconter et réfléchir allaient ensemble. Ils ont confectionné pour vous un bouquet de plus de 100 histoires et témoignages que vous trouverez dans cet ouvrage, et qui ne demandent qu'à s'envoler plus loin avec vous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0785-3
  • EAN
    9782746707856
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno de La Salle, conteur, directeur artistique et fondateur du Centre de littérature orale à Vendôme, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le conte. Henri Touati, directeur et fondateur du Centre des arts du récit en Isère, scène conventionnée, organise tous les ans, au printemps, le Festival des arts du récit. Il a rédigé en 2000 l'étude L'Art du récit en France. Michel Jolivet est directeur du Centre culturel et de la Maison du Conte de Chevilly-Larue (94). Francis Cransac, instituteur, a créé le festival Rencontres d'Aubrac, dont l'horizon littéraire est largement ouvert à l'art de raconter. MondOral (www.mondoral.org), réseau de promotion et de développement des arts de la parole, du conte, du récit et de la littérature orale, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, rassemble les principaux acteurs de cette discipline le Centre de littérature orale, le Centre des arts du récit en Isère et la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés