Pourquoi la science n'aime pas les femmes - Grand Format

Note moyenne 
La science reste l'un des rares domaines qui résistent à la parité. Pourquoi, en dépit des efforts collectifs, les bachelières scientifiques continuent-elles... Lire la suite
16,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 février et le 5 mars
En magasin

Résumé

La science reste l'un des rares domaines qui résistent à la parité. Pourquoi, en dépit des efforts collectifs, les bachelières scientifiques continuent-elles à délaisser les métiers liés à la recherche et les postes d'ingénieur ? Pourquoi les scientifiques qui tentent de réfléchir aux effets néfastes sur leur discipline de la mixité à tout prix sont-ils réduits au silence ? Et s'il ne servait à rien de se battre pour faire plus de place aux femmes dans les carrières scientifiques ? A rebours de la bien-pensance ambiante, Fabiola Flex dévoile des vérités que l'on ne veut pas voir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-03497-2
  • EAN
    9782283034972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les chiffres sont implacables : la moitié des titulaires d'un baccalauréat scientifique sont des femmes. Mais elles ne représentent que 28 % des chercheurs, un tiers des ingénieurs et encore moins dans certaines spécialités de type mathématiques et informatique. Pire : les femmes étaient jusqu'à peu totalement absentes des prix scientifiques internationaux et le grand public, lui, n'en connaît qu'une seule, Marie Curie.
La recherche scientifique et les entreprises technologiques seraient-elles plus efficaces si davantage de femmes s'y engageaient, à en croire le lien chaque jour réaffirmé entre "mixité" et "performance" ? Encore faut-il connaître les raisons qui expliquent une si faible présence féminine dans certains domaines. S'agit-il vraiment des maux toujours évoqués, à savoir un cursus scientifique difficile à concilier avec un désir de maternité, des préjugés qui contaminent jusqu'au corps enseignant et, plus généralement, un sexisme généralisé ? Responsables politiques et monde associatif ont-ils déclaré une guerre sans merci contre tous ces maux ? Ne serait-ce pas plutôt le non-attrait naturel des femmes pour certaines sciences et leur envie d'y échapper si elles en ont l'opportunité ?

À propos de l'auteur

Biographie de Fabiola Flex

Fabiola Flex travaille dans le domaine de l'environnement. Son goût pour les enquêtes de terrain et son refus des idées toutes faites l'ont déjà amenée à écrire deux livres sur l'industrie agroalimentaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,90 €