Poussin - Une journée en Arcadie

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Résumé

Nous avons été classiques. Il se peut que nous le soyons encore. Mais c'est Poussin qui inventa le classicisme. Il le fit en proposant une solution aux inquiétudes de son temps, qui sont parfois les nôtres, et en bâtissant, toile après toile, un pays de peinture : l'Arcadie. Cette terre de l'âge d'or, patrie des poètes et des lettrés, fut un enjeu esthétique, politique et religieux. Elle est surtout l'espace dans lequel le peintre a pensé l'homme, son innocence mythique et le dynamisme de son désir, sa condition historique et sa place dans le paysage ordonné du monde.
L'Arcadie se parcourt, et ce voyage nous apprend à contempler. Il faut donc cheminer, une journée durant, de la lumière matinale jusqu'au crépuscule de la représentation, emportée par la nuit et la tempête. On rencontre en chemin des dieux et des héros, des nymphes, des massacreurs et des infortunés, le Christ, la Charité. On aperçoit des lacs qui s'ouvrent comme un oeil, l'immobilité d'une lumière idéale, des bois enchantés et des mares où il ne faut pas se regarder.
Et à la fin, nous pourrons murmurer : moi aussi, j'ai été en Arcadie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-125698-9
  • EAN
    9782081256989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Nous avons été classiques. Il se peut que nous le soyons encore. Mais c'est Poussin qui inventa le classicisme. Il le fit en proposant une solution aux inquiétudes de son temps, qui sont parfois les nôtres, et en bâtissant, toile après toile, un pays de peinture : l'Arcadie. Cette terre de l'âge d'or, patrie des poètes et des lettrés, fut un enjeu esthétique, politique et religieux. Elle est surtout l'espace dans lequel le peintre a pensé l'homme, son innocence mythique et le dynamisme de son désir, sa condition historique et sa place dans le paysage ordonné du monde.
L'Arcadie se parcourt, et ce voyage nous apprend à contempler. Il faut donc cheminer, une journée durant, de la lumière matinale jusqu'au crépuscule de la représentation, emportée par la nuit et la tempête. On rencontre en chemin des dieux et des héros, des nymphes, des massacreurs et des infortunés, le Christ, la Charité. On aperçoit des lacs qui s'ouvrent comme un oeil, l'immobilité d'une lumière idéale, des bois enchantés et des mares où il ne faut pas se regarder.
Et à la fin, nous pourrons murmurer : moi aussi, j'ai été en Arcadie.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Delecroix

Vincent Delecroix enseigne la philosophie des religions à l'EPHE. Il a publié plusieurs essais et romans, parmi lesquels : A la porte (2004), Ce qui est perdu (2006), Singulière philosophie (2006), La Chaussure sur le toit (2007), Tombeau d'Achille (2008), Chanter (2012). Il a reçu en 2008 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

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