Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique

Note moyenne 
Bien que faisant face à de nombreux défis, l'évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 7 juin

Résumé

Bien que faisant face à de nombreux défis, l'évaluation des projets et programmes en Afrique est depuis plusieurs années une réalité, et des réseaux ou associations nationales d'évaluation se développent. Le discours sur la nécessité d'évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques publiques commence à prendre corps, alors qu'il n'y a pratiquement plus un projet de développement sans une place de choix accordée au suivi-évaluation.
Mais les approches méthodologiques, comme les pratiques, sont parfois diverses d'un évaluateur à un autre, mais aussi d'un contexte à l'autre. C'est cette diversité des enseignements issus de la pratique de l'évaluation que le présent ouvrage tente de mettre en exergue. Partant de l'expérience d'acteurs divers (enseignants, chercheurs, consultants, praticiens du développement) dans le domaine de l'évaluation, l'ouvrage présente une série de contributions concernant différentes facettes de l'évaluation allant des expériences pratiques à des réflexions d'ordre méthodologique.
Au-delà des thématiques diverses parfois abordées (santé, éducation...), l'ouvrage met en évidence certaines leçons liées à la conceptualisation, la mise en oeuvre, l'implication des parties prenantes et l'utilisation de l'évaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07371-2
  • EAN
    9782343073712
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Valéry Ridde est professeur agrégé et chercheur en santé mondiale de l'Ecole de santé publique et de l'Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) de l'université de Montréal (Canada). Il a coordonné en 2009/2012 un ouvrage d'enseignement de l'évaluation de programme publié aux Presses de l'Université de Montréal et L'Harmattan Burkina Faso. Seni Kouanda est directeur de recherches à l'Institut de Recherche en Sciences de la santé (IRSS) et professeur d'épidémiologie à l'Institut Africain de santé publique (IASP).
Il a réalisé plusieurs évaluations de projets ou de programmes de santé dans plusieurs pays africains et coordonne un cours sur l'évaluation d'impact à l'IASP Jean-François Kobiané est maître de conférences en démographie à l'Institut Supérieur des Sciences de la Population de l'Université de Ouagadougou. Il a coordonné un projet de quatre ans sur le suivi-évaluation participatif en milieu rural au Burkina Faso et participe à l'animation d'une formation annuelle sur la gestion orientée vers l'impact (ISSP/AFREA/CDI).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €