Pratiques et usages du film en Afriques francophones - Maroc, Tchad, Togo, Tunisie - Grand Format

Collectif

(Auteur)

Note moyenne 
Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Marocn Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo),... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Marocn Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd'hui avec les films en Afriques. L'analyse permet de rendre compte des oeuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu'ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc.
Il s'agit ainsi d'interroger le statut du film dans le jeu de l'offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisuelles occidentales. Ce volume est un approfondissement des premiers résultats d'enquête publiés dans Regarder des films en Afriques (Presses universitaires du Septentrion, 2017).
Contributeurs : Mariam Aït Belhoucine, Patricia Caillé, Claude Forest, Lamia Guiga, Jean-Pierre Kila Roskem, Patrick Ndiltah.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2856-6
  • EAN
    9782757428566
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.482 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les résultats complets d'une longue enquête comparative sur les pratiques et usages des films entre deux pays francophones d'Afrique du Nord et deux d'Afrique sud saharienne.

À propos des auteurs

Patricia Caillé, maîtresse de conférences. Co-fondatrice du réseau Hescale (2016), co-organisatrice de l'initiative MENA Cinémas (2013-2016), elle enseigne au département information-communication et en cinéma, l'analyse de l'image, les cinémas du Maghreb, etc. à l'Université de Strasbourg. Claude Forest, professeur des universités en Etudes cinématographiques, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg.
Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pratiques et usages du film en Afriques francophones - Maroc, Tchad, Togo, Tunisie est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €