Précis d'un cours élémentaire de philosophie

Note moyenne 
Charles Bénard - Précis d'un cours élémentaire de philosophie.
Le philosophe éclectique Charles Bénard (1807-1898) est surtout connu pour avoir publié un des plus fameux manuels de philosophie du XIXe siècle mais... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Le philosophe éclectique Charles Bénard (1807-1898) est surtout connu pour avoir publié un des plus fameux manuels de philosophie du XIXe siècle mais aussi pour avoir rédigé le premier livre qui définit ce qu'est une dissertation philosophique. Sous l'autorité de Victor Cousin (1792-1867) son enseignement de la philosophie s'appuyait sur un programme officiel de questions sur lesquelles les étudiants devaient être interrogés aux examens du baccalauréat.
Ce programme était divisé en trois rubriques principales : la psychologie, la logique et la morale. En outre, une partie complémentaire y était ajoutée : l'histoire de la philosophie. L'établissement d'une psychologie séparée, indépendante, servant de hase à la science, telle fut la révolution principale opérée dans l'enseignement par Cousin. Le livre de Bénard avait la prétention d'être inattaquable, non pour la forme et le style, mais pour le fond des doctrines.
L'auteur avait mis à contribution les oeuvres de Reid et de Royer-Collard, les Leçons de M. Laromiguière, l'Essai de Locke sur l'entendement humain, corrigé par les Nouveaux essais de Leibniz, et le Traité de la Connaissance de Dieu et de soi-même de Bossuet. Il y définit la psychologie comme l'étude des facultés intellectuelles et morales de l'homme, elle est la science du moi et des faits intérieurs que saisit en nous la conscience ; son domaine est celui de la conscience.
La psychologie est une science de faits, elle étudie les faits par lesquels se manifeste la nature intellectuelle et morale de l'homme. Or, une pareille science n'emprunte ses principes qu'à elle-même. Deux conditions sont nécessaires pour la constituer : la réalité des faits dont il s'agit et la faculté de les observer. Les autres sciences philosophiques présupposent toutes la psychologie et puisent en elle leurs principes.
Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1845) du livre de Bénard : Précis d'un cours élémentaire de philosophie. Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, historiens et étudiants désireux de découvrir un des écrits élémentaires d'un des plus fameux professeurs de lycée du XIXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04196-7
  • EAN
    9782296041967
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €