Précis de méthodologie juridique - Les sources documentaires du droit - Grand Format

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Le précis de méthodologie juridique a pour objet l'étude des techniques de la recherche en droit. Il entend également introduire à une correcte utilisation... Lire la suite
34,71 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le précis de méthodologie juridique a pour objet l'étude des techniques de la recherche en droit. Il entend également introduire à une correcte utilisation des matériaux découverts et initier à la rédaction. Les trois premières parties sont consacrées à un exposé des instruments et des méthodes permettant d'accéder, respectivement, à la législation, à la doctrine et à la jurisprudence. Dans une quatrième partie sont récapitulées les différentes étapes des recherches, l'accent étant mis sur la phase ultime : la rédaction.
Une cinquième et dernière partie fournit diverses informations utiles au chercheur. S'il s'adresse d'abord aux étudiants, le présent ouvrage peut s'avérer utile à tous ceux qui, cofrontés au phénomène juridique, doivent s'orienter dans le labyrinthe de réglementations de plus en plus touffues et mouvantes. Nombreux, les remaniements de cette 2° édition concernent surtout les parties II (la doctrine) et V (informations diverses) du précis, entièrement retravaillées.
Il en va de même s'agissant de la description des outils informatiques (bases de données, sites Web, CD-Rom), devenus indispensables pour la recherche juridique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8028-0134-1
  • EAN
    9782802801344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    749 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Bruxelles en 1943, Axel de Theux est docteur en droit et licencié en droit social de l'Université catholique de Louvain. Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, il y enseigne la méthodologie juridique. Il est également membre du Centre interuniversitaire de droit comparé, de la Commission de qualification des Sciences juridiques (FNRS) et du Comité scientifique de la revue Chroniques de droit social.
Il a rédigé plusieurs ouvrages sur les droits belge et comparé de la représentation commerciale. Né à Stanleyville en 1959, Imre Kovalovszky est licencié en histoire et licencié en droit de l'Université catholique de Louvain. Il est auditeur au Conseil d'Etat et professeur à l'Institut royal supérieur de Défense (Département Administrateurs militaires), où il enseigne le droit constitutionnel. Membre du Comité de rédaction de la Revue de droit communal, il est l'auteur de plusieurs études en matière de droit public et administratif.
Né à Bruxelles en 1971, Nicolas Bernard est licencié en droit et licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain ainsi qu'agrégé de l'enseignement secondaire et supérieur non universitaire de l'Université libre de Bruxelles. Assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis, il compte plusieurs publications sur les ressorts de la précarité sociale et sur le droit au logement en particulier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,71 €