Présences du spinozisme dans l'esthétique allemande du XVIIIe siècle - Grand Format

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Résumé

Spinozisme et esthétique. Ces deux éléments majeurs de l'historiographie allemande ne semblaient pas faits pour se rencontrer. D'une part, la réception tourmentée du spinozisme est nourrie de critiques métaphysiques et théologiques, depuis les premières diffusions de certains écrits du vivant de Spinoza. D'autre part, l'esthétique naît officiellement en 1750 avec le souhait de réhabiliter la sensibilité au moyen du goût et de la connaissance sensible.
Or, en dépit des apparences, l'ouvrage fait l'hypothèse qu'une rencontre s'est produite en des lieux précis que sont la théorie de l'imagination, l'art d'inventer ou la doctrine des affects, en un mot : l'anthropologie. Cette hypothèse conduit à affronter la problématique d'une "réception esthétique" du spinozisme et de son rôle dans la constitution de l'esthétique. La réponse proposée ici prend appui sur des "signes" au moyen desquels sont identifiées les "présences" du spinozisme dans l'esthétique rationaliste, de Tschirnhaus à Lessing.
In fine, l'ouvrage s'attache à inclure Spinoza parmi les précurseurs de l'esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-40975-7
  • EAN
    9782336409757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anaïs Delambre

Anaïs Delambre est docteure en philosophie, diplômée de l'université de Montréal (Québec) et de l'Université de Picardie Jules Verne (France). Ses recherches portent sur l'esthétique du XVIIIe siècle et la philosophie moderne. Chercheuse postdoctorale au Maïmonide Center for Advanced Studies (université de Hambourg), elle travaille actuellement sur l'esthétique de Moses Mendelssohn et la Haskala.

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