Presse-citron - L'actualité vue de mon balcon

Note moyenne 
Chantal Le Bobinnec - Presse-citron - L'actualité vue de mon balcon.
Mordante, irrévérencieuse, Chantal Le Bobinnec, qui se définit volontiers comme la vieille dame indigne, donne ici une série de portraits, de scènes... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Mordante, irrévérencieuse, Chantal Le Bobinnec, qui se définit volontiers comme la vieille dame indigne, donne ici une série de portraits, de scènes vécues croquées au hasard de ses déambulations. Ces conversations de bistrots et de bus, saynètes de rues saisies en vol par une gentille dame écoutant les uns et les autres, observant l'étrange faune peuplant nos villes, constituent un ensemble de brefs récits : "Vaudeville à l'Elysée", "Au café des copains", "La vie de couple", "Le taxi baladeur"...
Ecrits dans un style alerte, n'épargnant personne, épinglant amis et ennemis, ils font mouche à chaque fois et proposent au lecteur un miroir décapant de l'actualité. Electron libre, Chantal ne respecte rien. Elle nous entraîne dans un tourbillon endiablé, un casse-pipe souriant et jubilatoire. Dans ces tranches de vie, ces caricatures où s'exprime la gouaille du petit peuple parisien, faites de dérision et d'ironie féroces, tendres aussi bien, on retrouve l'auteur des souvenirs hauts en couleur qu'elle avait donnés dans Mes années cabossées, Gen Paul à Montmartre, Mon ami le libraire.
Et nous de rire et, complices amusés, de compter les coups de canif dans les prétentions, les vanités et les ridicules de nos contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84621-219-9
  • EAN
    9782846212199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Le Bobinnec

Née en Bretagne en 1924, Chantal Le Bobinnec, issue d'une famille de hobereaux traditionalistes, connaîtra une jeunesse chaotique. A son retour d'Allemagne, en 1945, elle a enchaîné les petits boulots jusqu'à sa retraite. Dans cette vie de labeur et de précarité, la musique et l'amitié - celles des habitués de l'atelier de Gen Paul à Montmartre -, furent pour elle des bouffées d'espoir. Autant d'épisodes qu'elle a su restituer dans ses différents ouvrages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €