Prince des berlingots - Poche

Note moyenne 
François Nourissier - Prince des berlingots.
" La maladie n'est pas allégorique. Elle est mon sujet : je la situe, la décris. Ce que l'on pourrait appeler la peste-Camus n'est pas mon propos. Je... Lire la suite
8,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

" La maladie n'est pas allégorique. Elle est mon sujet : je la situe, la décris. Ce que l'on pourrait appeler la peste-Camus n'est pas mon propos. Je rêve d'écrire une Description de la maladie de P. à la façon de la Description de l'Egypte que publia Vivant Denon en 1809. C'est une forêt, la maladie ! Un labyrinthe, une maison inconnue qu'on visite dans la nuit. Tout ce qu'il s'y passe ! Les mensonges à dévoiler, les vérités à contourner. Regarde où tu marches. Je ne cherche pas à dire cela en disant ceci, ni ceci en disant cela, je vous raconte le paysage, droit devant, j'essaie de n'en pas détourner les yeux, alors que le conseil le plus souvent donné, avec une insistance grondeuse, bourrue, est justement de me carapater, de dérober (nul cavalier ne te ramènera sur l'obstacle), pas de dignité ! Pas de grands airs, fais semblant de ne pas les voir, les garces postées là, à t'attendre, en blouses et bonnets, qui te disent : "Un peu engourdi, hein ? ce matin..." "

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-031639-4
  • EAN
    9782070316397
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Quelle entreprise ce récit veut-il mener à bien ? Discréditer la maladie, la déshonorer, lui arracher le masque horrifique, c'est-à-dire ridicule, dont l'affuble notre peur".

À propos de l'auteur

François Nourissier

Biographie de François Nourissier

François Nourissier est né à Paris en 1927, d'une famille lorraine et flamande. Il a publié son premier livre en 1951 et conçu en un demi-siècle une œuvre où alternent autobiographie et roman. Elu à l'Académie Goncourt en 1997 au couvert de Raymond Queneau, il en est le président en 1996. Il a renoncé à cette présidence en 2002, péripétie à laquelle quelques paragraphes de ce récit font allusion. Il a écrit sur les livres et la littérature dans de nombreux journaux et revues. Il partage sa vie, depuis quarante ans, entre Paris, la montagne et la Provence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés