Prix des épouses, valeur des soeurs suivi de Les représentations de la maladie - Deux études sur la société Goin (Burkina Faso) - Grand Format

Note moyenne 
Mieux qu'un inventaire systématique de ses différents niveaux d'activités, la présentation d'une société africaine passe désormais par l'analyse... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Mieux qu'un inventaire systématique de ses différents niveaux d'activités, la présentation d'une société africaine passe désormais par l'analyse de quelques thèmes propres à en éclairer la spécificité. En effet, quoi de plus révélateur, pour la compréhension des Goin du Burkina Faso, que l'examen comparé des statuts, rôles et images des hommes et des femmes ? Quoi de plus exemplaire des modes de pensée complexes de ce groupe que ses représentations de la maladie ? Les uns révèlent aussi bien les budgets masculins et féminins que les règles de la parenté et de l'alliance ; les autres stimulent une réflexion sur les composantes de la personne ou sur les êtres et les forces surnaturels dont dépendent l'individualité et le destin de chacun.
Ainsi, l'esquisse des conceptions goin de la condition humaine, avec ses normes de reproduction matérielle et générationnelle, ses ruptures imputées à l'inobservance des règles sociales et tenues pour responsables de la maladie et de la mort, permet à l'auteur de mettre en lumière des angoisses, des objectifs, des stratégies représentatifs, au-delà de ce seul groupe ethnique, des manières d'être et de faire de bien plus vastes ensembles de sociétés africaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1280-7
  • EAN
    9782738412805
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Dacher

Michèle Dacher est actuellement ethnologue à l'ELLESS. Elle fut successivement enseignante au Zaïre et en Guinée, chargée de cours à l'Ecole Supérieure d'Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, productrice à Radio-France-lnternationale, consultante de l'UNESCO en Haute-Volta, notamment en pays goin, où elle prit la succession de Suzanne Lallemand. Toutes deux y retournèrent ensemble en 1982, puis elle effectua quatre autres longs séjours dans cette société sur laquelle elle a publié divers articles.
Signalons encore, parmi ses travaux, une thèse sur le théâtre africain et un ouvrage sur la vie des vieillard en hospice.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €