offre Black Friday

Promenades romanes en Charente - 8 circuits découverte

Note moyenne 
Christian Gensbeitel - Promenades romanes en Charente - 8 circuits découverte.
Le diocèse médiéval d'Angoulême, un des plus petits de l'ancienne Aquitaine, constitue le coeur de l'actuel département de la Charente. Malgré ce... Lire la suite
9,90 €
Définitivement indisponible

Résumé

Le diocèse médiéval d'Angoulême, un des plus petits de l'ancienne Aquitaine, constitue le coeur de l'actuel département de la Charente. Malgré ce statut modeste, la cathédrale Saint-Pierre, édifiée par l'évêque Girard au début du XIIe siècle et qui en est le monument majeur, compte parmi les chefs-d'oeuvre de l'art roman européen. Mais le département de la Charente fut créé à la Révolution en incorporant autour de l'Angoumois des parties importantes d'anciens diocèses voisins. Aussi, les huit circuits de découverte proposés dans cet ouvrage permettent-ils d'appréhender la diversité des formes romanes de ce territoire composite. En un seul département, on pourra donc découvrir des édifices de premier plan qui appartenaient non seulement à l'Angoumois mais aussi à la Saintonge, au Poitou, au Limousin ou au Périgord, et qui font désormais partie du patrimoine roman charentais, un des plus riches de France en matière de monuments médiévaux. Ils conduiront le visiteur curieux des grandes abbayes aux modestes églises paroissiales, et de la prestigieuse cathédrale aux simples chapelles rurales. Tous ces édifices traduisent les qualités d'une architecture romane où le décor sculpté tient une place prépondérante. La Charente est en cela un véritable concentré des diverses facettes de l'art de l'Aquitaine médiévale, dont le Poitou-Charentes actuel représentait la moitié du territoire. Au-delà des monuments, ces circuits permettent d'apprécier la beauté et la variété des paysages, des vignobles de la vallée de la Charente aux bocages de la Charente limousine, et des plaines agricoles du Poitou aux collines verdoyantes des confins du Périgord.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84561-613-4
  • EAN
    9782845616134
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Gensbeitel

Christian Gensbeitel est maître de conférences en histoire de l'art du Moyen Age à l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 (CNRS UMR 5o6o IRAMAT CRPAA). Il a soutenu une thèse sur L'architecture religieuse en pays charentais au XIe siècle, sous la direction du professeur Jacques Lacoste. Ses recherches concernent essentiellement l'architecture et la sculpture romanes de la France du Sud-Ouest. Il a exercé pendant vingt ans le métier d'animateur du patrimoine dans le cadre du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire. A ce titre, il fut de 1990 à 2006 le directeur de l'Atelier du patrimoine de Saintonge, à Saintes. Il a coordonné récemment un ouvrage collectif consacré à l'abbaye aux Dames de Saintes et est l'auteur des Promenades romanes en Aunis-Saintonge (Geste éditions, 2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés