Proverbes joola de Casamance

Note moyenne 
Nazaire Diatta - Proverbes joola de Casamance.
Si aucune unité historique ne lie les Jôola (Diola) de Casamance (Sénégal), ce qui les caractérise aujourd'hui, c'est le modèle très élaboré... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 15 décembre

Résumé

Si aucune unité historique ne lie les Jôola (Diola) de Casamance (Sénégal), ce qui les caractérise aujourd'hui, c'est le modèle très élaboré d'agriculture qu'ils ont mis au point au cours des siècles, si bien qu'on a pu dire que c'est une véritable civilisation du riz qu'ils ont développée. Ce recueil de proverbes a été entrepris sur le terrain dès 1968 par un fils du pays, dans les divers groupes qui forment l'ensemble jôola. Chaque proverbe est donné dans la langue originale. Il est suivi d'une tentative de traduction et de plusieurs types de commentaires. L'auteur indique d'abord le cadre naturel, historique et culturel qui permet de situer chaque énoncé. Ensuite, plusieurs niveaux d'interprétation sont donnés, du plus obvie au plus ésotérique, quand cela est possible. La présentation des proverbes par thèmes favorise la réflexion du lecteur et permet de voir à quel point ces courts énoncés peuvent être considérés comme une cristallisation des codes, des usages, des croyances et des savoirs de ce peuple de la rizière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-718-0
  • EAN
    9782865377183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nazaire Diatta

Nazaire DIATTA est né en 1942 à Diembering, près du cap Skirring, en Casamance (Sénégal). Après des études secondaires à Ziguinchor et à Dakar, il a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire de Sébikotane. Ordonné prêtre en 1972, après des études de théologie à Rome, il décide d'approfondir sa réflexion sur la culture jôola, et soutient, en 1979, un mémoire intitulé : Le taureau, symbole de mort et de vie dans l'initiation de la circoncision chez les Diola (Sénégal) (EHESS, Paris). En 1982, il présente une thèse en ethnologie : Anthropologie et herméneutique des rites jôola (funérailles, initiation), sous la direction de L.-V Thomas. Il enseigne actuellement la théologie à Brazzaville (Congo).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €