Psychanalyse de l'infect - Grand Format

Note moyenne 
Gérard Carret - Psychanalyse de l'infect.
Il sera question de l'infect qui souille, crée le désordre et met le monde et les hommes en crise. Gérard Carret me parlait depuis près de quatre... Lire la suite
14,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En magasin

Résumé

Il sera question de l'infect qui souille, crée le désordre et met le monde et les hommes en crise. Gérard Carret me parlait depuis près de quatre ans de son projet de "Psychanalyse de l'infect". Inutile de préciser que c'est le genre de titre que l'éditeur apprécie. Le manuscrit fini m'est parvenu en février 2020. Le confinement, mis à profit pour éditer ce livre singulier, ne pouvait que conforter la pertinence de ce projet.
Gérard Carret, en bon scientifique, aurait pu nous présenter une analyse clinique et "objective" de l'infection. Quoi de mieux en effet pour conjurer le sort ? Pourtant, il vient un moment où même les mots de la science ne peuvent plus nous protéger : notre objectivité se dissout dans l'angoisse. C'est à ce moment que la philologie doit venir renforcer l'approche épistémologique, car les mots que nous pensions être des objets deviennent acteurs et mutants : ils représentent nos affects, nous voici dominés par la panique, les angoisses, la régression.
Il fallait une anamnèse, un retour aux sources, un examen historique des concepts d'épidémie, d'infection, au moyen d'une solide bibliographie, il fallait un approfondissement de tout ce qui a été dit et pensé sur la maladie infectieuse dans l'histoire. Cela nous permettra de mieux appréhender les tragédies sanitaires actuelles et à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7570-0441-8
  • EAN
    9782757004418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Carret

Gérard Carret, microbiologiste médical, a été Maître de Conférence des universités et praticien hospitalier, co-fondateur d'un master de philosophie. Praticien hospitalier des Hospices Civils de Lyon, enseignant-chercheur de la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux (Université Claude Bernard), il a exercé ses activités de recherche au sein d'une unité mixte du CNRS sur des thèmes qui ont trait à la modélisation mathématique et informatique appliquée à des questionnements en écologie évolutive, en génomique et en santé.
Il a publié bon nombre de travaux portant entre autres sur le diagnostic biologique des maladies infectieuses, l'activité des antibactériens et sur l'épidémiologie de la tuberculose.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €